BFMTV

Mort de Regis Philbin, l'animateur américain de "Qui veut gagner des millions?"

L'animateur américain Regis Philbin, en 2010.

L'animateur américain Regis Philbin, en 2010. - Ethan Miller - Getty Images North America - AFP

Animateur vedette aux Etats-Unis depuis les années 1960, Regis Philbin vient de mourir à l'âge de 88 ans.

Il a été un visage familier du petit écran américain pendant plus de six décennies. Regis Philbin, animateur de nombreux talk show et de jeux télévisés, dont Qui veut gagner des millions, est mort le 24 juillet dernier à l'âge de 88 ans.

Après avoir démarré sur des chaînes locales, Regis Philbin est devenu un pillier des "morning show", en présentant notamment le programme matinal Live! with Regis and Kathie Lee de 1985 à 2000, renommé Live ! with Regis and Kelly, de 2001 jusqu’à 2011, après le départ de Kathie Lee. Il y enchantait le public en racontant des anecdotes sur sa vie personnelle.

Figure de la pop culture

Il est devenu une véritable icone du petit écran en animant Who wants to be a millionnaire , adapté d'un format britannique, et qui a inspiré notre Qui veut gagner des millions. Il y lançait le fameux "Is that your final answer", devenu "C'est votre dernier mot?" dans la bouche de Jean-Pierre Foucault.

L'animateur a ainsi contribué au succès de la chaîne ABC, en réunissant 30 millions de téléspectateurs devant le jeu télévisé, diffusé entre trois et cinq fois par semaine. Selon le livre Guinness des records, Regis Philbin a passé près de 17.000 heures à la télévision.

Figure de la pop culture américaine, Regis Philbin est également apparu dans des séries télé, comme The Larry Sanders Show, Seinfeld et How I Met Your Mother. Il figure également dans le film de Woody Allen, Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe (sans jamais oser le demander), en 1972, dans La Loi de la nuit, avec Robert De Niro et Allô la police, en 1999.

David Letterman, le célèbre animateur de late show, a tweeté un message en hommage à Regis Philbin: "Il a participé à notre show des millions de fois, toujours le meilleur invité, adorable et capable d'encaisser. Quand il a pris sa retraite, j'ai cessé de m'intéresser à la télévision. Je l'aime."

Magali Rangin