BFMTV

Mort d'Uderzo: M6 programme ce mardi une soirée spéciale en hommage au père d'Astérix

Image extraite d'"Astérix - Le domaine des Dieux", en salle mercredi 26 novembre.

Image extraite d'"Astérix - Le domaine des Dieux", en salle mercredi 26 novembre. - Universum Films

M6 déprogramme Pékin Express pour diffuser films et documentaire pour rendre hommage à Albert Uderzo, disparu ce mardi.

Albert Uderzo, père avec René Goscinny du Gaulois le plus célèbre du monde, vient de s'éteindre ce mardi à l'âge de 92 ans. Pour lui rendre hommage, M6, qui a co-produit plusieurs dessins animés tirés des aventures d'Astérix et Obélix, a décidé de bouleverser sa programmation ce soir.

La chaîne diffusera donc, à 21h05, à la place de la demi-finale de Pékin Express, Astérix - Le domaine des dieux, film d'animation de Louis Clichy et Alexandre Astier, sorti en salles en 2014. Il sera suivi à 22h35 de Astérix et les Vikings, autre film d'animation de Jesper Møller et Stefan Fjeldmark, sorti en 2006 et à 23h55 du documentaire Uderzo, les ingrédients de la potion magique, de Jean-Marie Pasquier.

Fiction radiophonique sur France Culture

De son côté, France Culture rediffusera de 19H à 20H l'adaptation en fiction radiophonique de La Zizanie, le 15e album des Aventures d'Astérix le gaulois

Cette adaptation, créée par France Culture, avait été enregistrée en public à la Maison de la radio en novembre dernier, à l'occasion des 60 ans d'Astérix, et diffusée en décembre sur son antenne.

Magali Rangin avec AFP