"Les promesses n'ont pas été tenues": Karine Le Marchand lance une pétition de soutien aux agriculteurs

Karine Le Marchand sur un barrage routier tenu par des agriculteurs à l'est de Paris, le 29 janvier 2024. - Bertrand GUAY / AFP
Karine Le Marchand s'engage une nouvelle fois pour les agriculteurs. Profitant de la diffusion, lundi soir, du dernier épisode de la nouvelle saison de L'Amour est dans le pré, l'animatrice a proposé de lancer une pétition de soutien aux agriculteurs.
"Je voudrais en profiter pour faire un petit coup de gueule pour aider les agriculteurs parce qu'il ne faudrait pas qu'on les oublie à partir de demain matin et jusqu'au Salon de l'agriculture", déclare-t-elle.
L'animatrice dénonce l'inaction du gouvernement pour les agriculteurs. "Il y a très peu de mesures qui ont été mises en application, des mesurettes, depuis un an", dénonce-t-elle.
"Les promesses n'ont pas été tenues. Il faut qu'on arrête de croire les politiques, je ne pense pas qu'ils vont changer grand-chose. En tout cas, je n'ai pas envie qu'on les attende parce qu'il y a beaucoup de gens qui crèvent de faim."
"On arrête de croire les politiques"
Karine Le Marchand a donc "plein d'idées": "Je pense que le changement peut venir de l’industrie, mais surtout des hypermarchés. Est-ce que vous êtes d’accord si je fais une pétition pour soutenir un projet?"
"Je parle avec beaucoup d'agriculteurs et je sais que la vente dans les hypermarchés peut tout changer", insiste-t-elle. "J'ai besoin du soutien des Français et donc, des consommateurs pour demander plein de choses aux hypermarchés."
En janvier dernier, Karine Le Marchand s'était rendue sur un point de blocage en Seine-et-Marne pour soutenir les agriculteurs. Elle avait alors dénoncé les retards d'application de la loi Egalim, censée améliorer la rémunération des agriculteurs.
Les agriculteurs se mobilisent depuis novembre pour exprimer leurs craintes pour la souveraineté alimentaire. De nombreux blocages sont prévus pour dénoncer le Mercosur, l'accord de libre-échange entre l'Union Européenne et l'Amérique latine.