Les obsèques de Charb, entre émotion, rires et musique

Une foule d'anonymes et de personalités ont rendu un dernier hommage vendredi à Charb - Martin Bureau - AFP
Des centaines de proches et d'anonymes se sont rassemblés pour un dernier hommage avant l'inhumation de l'ancien patron de Charlie Hebdo, vendredi à Pontoise. Des notes de l'Internationale et applaudissements nourris ont salué l'arrivée du cercueil de Charb.
"Je suis Charlie, prouvez-le"
Avec l'humour corrosif propre à l'équipe de Charlie Hebdo, le dessinateur Luz a imaginé ce qu'aurait dessiné son "ami" cette semaine comme Netanyahu et Abbas à la marche dimanche ou Marine Le Pen avec une mini pancarte "je suis Charlie" à la place de la moustache.
Il a loué les qualités du disparu: "pour dessiner les cons il faut être très précis". Il a enfin appelé à la relève, demandant à tous les "Je suis Charlie" de le prouver en prenant leurs crayons.
>>> Retrouvez l'intégralité du discours de Luz ici
"Ce sont les traits des dessins de Charb qui dessinent demain"
S'adressant à son "chouchou", le chroniqueur Patrick Pelloux a évoqué l'oiseau qui a fait "rire tout le monde à la marche" à Paris, les très nombreux nouveaux abonnés au journal ("Qu'est-ce qu'on va en faire?") il a dit le "vide encombrant" qui règne depuis ce mercredi 7 janvier qui a décimé la rédaction de Charlie Hebdo.
"Stéphane était le courage même", a rappelé l'urgentiste sur fond d'accordéon avec le chanteur des Têtes raides.
"Charlie vivra!"
Outre la famille de Stéphane Charbonnier, dit Charb, et les survivants de l'hebdomadaire, de nombreux artistes ont participé à la cérémonie. Le chanteur Bénabar avait composé une chanson qu'l a interprété sur scène au piano. Les Têtes Raides ont ponctué la cérémonie, dirigée par Mathieu Madénian, chroniqueur depuis trois mois à l'hebdomadaire satirique.
Plusieurs ministres dont Christiane Taubira (Justice), Najat Vallaud-Belkacem (Education) et Fleur Pellerin (Culture), le dirigeant du Front de Gauche Jean-Luc Mélenchon ou encore Pierre Laurent, secrétaire national du PCF assistaient à cette cérémonie
"Charlie vivra! (...) La troupe des têtes dures qui pleure aujourd'hui son héros a le cœur gonflé d'orgueil en pensant" à Charb, a déclaré Jean-Luc Mélenchon, lui aussi invité à prendre la parole.
"Ci-gît l'un des premiers dessinateurs de l'histoire mort pour ce qu'il représentait", a-t-il ajouté.
Un dessinateur corrosif et militant
Charb doit être inhumé dans la stricte intimité, au cimetière de Pontoise, après la cérémonie. Le dessinateur dirigeait l'hebdomadaire satirique depuis 2009. Il a été tué le 7 janvier dans l'attentat mené par les frères Chérif et Saïd Kouachi contre Charlie Hebdo, qui a fait 12 morts, dont cinq dessinateurs du journal.
Âgé de 47 ans, Charb était un dessinateur corrosif et militant qui disait ne craindre personne. Son portrait figurait, avec huit autres, dans une liste de "Recherchés, morts ou vifs, pour crimes contre l'islam", publiée au printemps 2013 par la revue jihadiste en anglais Inspire.