BFMTV

Les 12 Coups de Midi: le père de Paul confie sa difficulté à accepter l'autisme de son fils

Paul des "12 Coups de Midi"

Paul des "12 Coups de Midi" - TF1

Le père de Paul, Ali, raconte comment il a appris l'autisme de son père.

Paul, 19 ans, est depuis plus d'un mois et demi le maître des 12 Coups de Midi sur TF1. Le jeune étudiant en histoire, qui souffre du syndrome d'Asperger, fait preuve chaque jour d'un courage hors-norme. Un courage souligné par les téléspectateurs et ses parents, présents sur le plateau pour le soutenir.

Ali, le père de Paul, a évoqué mardi 18 juin l'autisme de son fils. Il confie avoir eu des difficultés à l'accepter, a remarqué TéléStar. "Je n'ai jamais voulu savoir ce qu'il avait. Je l'ai toujours considéré comme normal", explique-t-il sur le plateau de l'émission. "J'étais un petit peu déçu parce qu'il est autiste et je ne l'ai pas accepté."

"L'autisme reste un handicap important"

Il complète: "Le jour du diagnostic, j'ai été déçu alors que Paul et sa mère étaient soulagés. Depuis longtemps Paul disait : 'Je ne sais pas ce qu'il y a dans ma tête, j'aimerais bien savoir'." Selon Sophie, sa mère, Paul a fait beaucoup de progrès depuis son arrivée dans l'émission: "Il a fait énormément d'efforts, mais l'autisme reste un handicap important, et pas facile à vivre au quotidien... pour lui, et pour les autres."

Le tournage n'est pas toujours évident pour Paul, avait fait savoir la mère il y a plusieurs semaines: "Quand vous appréhendez un environnement, vous avez deux ou trois informations qui vous arrivent, alors que les personnes ayant le syndrome d'Asperger vont avoir des millions d'informations en même temps, ce qui fait qu'ils se sentent complètement agressés". 

Jérôme Lachasse