BFMTV
TV

Le Petit Journal, Le Grand Journal… Les talk-shows de Canal+ en perdition

Victor Robert est le nouveau présentateur du "Grand Journal". Cyrille Eldin, celui du "Petit Journal"

Victor Robert est le nouveau présentateur du "Grand Journal". Cyrille Eldin, celui du "Petit Journal" - Canal+

La rentrée est difficile pour Canal+ et ses deux émissions phares. En perte de vitesse, Le Petit et Le Grand Journal sont largement dépassés par Touche pas à mon poste! de Cyril Hanouna sur C8 ou encore Quotidien de Yann Barthès sur TMC.

Vent de panique à Canal+. Les émissions cultes de la chaîne ne séduisent plus. Face à la concurrence, Le Grand et Le Petit Journal sombrent.

En cette rentrée télé, l’esprit Canal perd de son éclat, laissant des chaînes de TNT lui passer devant. Les années Denisot avec ses 2,3 millions de fidèles chaque soir semblent loin.

Le règne de l’humour corrosif

Repris un temps par Antoine de Caunes, puis Maïtena Biraben et aujourd’hui Victor Robert, Le Grand Journal paraît à bout de souffle. Le programme a du mal à se réinventer dans un contexte où le "feel good" et l’humour corrosif règnent en maître. Les scores de Yann Barthès avec Quotidien sur TMC et de Cyril Hanouna avec TPMP sur C8 en témoignent.

Côté audience, Canal+ n’est plus dans le coup. L’an dernier, Maïtena Biraben était critiquée pour ses 600.000 téléspectateurs. Ce lundi, Le Grand Journal (désormais crypté pendant sa première partie) a été regardé par 188.000 téléspectateurs (0,9% de PDA). Ils n’étaient plus que 145.000 mardi soir (0,7% de PDA).

La sauce Eldin ne prend pas

Le Grand Journal n’est pas la seule émission à être boudée par les téléspectateurs. Le "Petit" est lui aussi en perte de vitesse. Programme culte sous Yann Barthès avec en moyenne 1,2 million de fans, il n’a attiré que 381.000 curieux (1,7% PDA) mardi soir.

La sauce Cyrille Eldin ne prend pas. La présence de deux chroniqueuses ne parvient pas non plus à inverser la tendance. La nouvelle formule du Petit Journal, abandonné par Yann Barthès parti rejoindre TMC, se cherche.

Selon Le Parisien, les têtes pensantes de la chaîne cryptée "brainstorment" autour d’une V.2. Nos confrères assurent que le talk-show pourrait prochainement abandonner son nom, trop estampillé Yann Barthès. "On va retravailler le programme. Notamment avec la présence de nouveaux reporters qu'on a testés ce week-end", promet par ailleurs Gérald-Brice Viret le patron de la chaîne.

En attendant, TMC et C8 brillent sur l’access prime-time. Au coude à coude, les talk-show de Yann Barthès et de Cyril Hanouna partent fort avec respectivement 1.075.000 téléspectateurs (5,1% de PDA) et 1.057.000 “fanzouzes” (5,1% de PDA), mardi soir. La revanche des petites chaînes.