BFMTV
TV

Le nouveau directeur du New York Times poursuivi par l’affaire Savile

Mark Thompson

Mark Thompson - -

Mark Thompson est mis en cause en tant qu'ex-patron de la BBC, dans le scandale "Jimmy Savile" qui ébranle la chaîne britannique depuis plusieurs mois.

Débuts houleux pour le nouveau directeur général du New York Times. Le britannique Mark Thompson, ex-patron de la BBC, en poste depuis le 12 novembre a eu la surprise de se retrouver en illustration de son propre journal, cinq jours plus tard. En cause, le scandale Jimmy Savile, du nom de l'ex-présentateur vedette de la vénérable chaîne, mort en octobre 2011, accusé d’avoir agressé sexuellement plus de 300 jeunes victimes pendant plus de trente ans.

L'affaire qui fait tanguer la BBC

L’affaire, qui depuis plusieurs mois fait tanguer la BBC, accusée d’avoir étouffé l’affaire, ébranle son ex-patron. Pour les journalistes du New York Times, la question est de savoir si Mark Thompson était au courant ou non des abus sexuels. Avant même son arrivée, le 29 octobre un chroniqueur s’interrogeait sur le sujet, dans un article intitulé : "Est-il l’homme de l’emploi ?" évoquant notamment une "lettre légale envoyée de la part de Mark Thompson, pose la question sur l’affirmation selon laquelle il avait appris les accusations d’abus sexuel dont Savile faisait l’objet, seulement après avoir quitté la tête de la société".

Mark Thompson mis en cause

La lettre en question, comme l'explique un article du NY Times publié le 15 novembre, a été envoyée en septembre par les avocats de Mark Thompson, dix jours avant qu'il ne quitte la BBC, et menaçait le Sunday Times de poursuites, s'il évoquait l'affaire. De quoi mettre en cause Mark Thompson, qui s'il a autorisé l'envoi de la lettre, affirme ne pas en avoir connu les détails.