BFMTV

Le magazine Playboy arrête les femmes nues

Des playmates lors d'une fête à San Diego, en Californie.

Des playmates lors d'une fête à San Diego, en Californie. - Jason Kempin - AFP

Selon le New York Times, le célèbre magazine s'apprête à cesser de publier des images de femmes dénuées. Il y aura toujours des playmates en tenue sexy, mais c'est la fin de la nudité intégrale.

Pour Playboy, les femmes nues, c'est terminé. Le mythique magazine va cesser de publier dans ses pages les images qui ont fait sa réputation depuis 1953, selon les informations du New York Times. Un tournant stratégique pour le célèbre magazine qui a publié des photos des plus grandes stars d'Hollywood peu vêtues, dont de nombreux nus de Marilyn Monroe.

Ce choix a été validé par le fondateur du magazine, Hugh Hefner. S'il n'y aura plus de photos de nu intégral dans l'édition américaine, des photos suggestives demeureront. L'actuel dirigeant de Playboy Enterprises, explique au New York Times que "vous êtes aujourd'hui à un clic de n'importe quelle image sexuelle, gratuitement". "Tout cela est donc dépassé", tranche-t-il. 

Une manière de tenter de redonner du souffle à un magazine qui a perdu de sa superbe. Tiré à presque 7 millions d'exemplaires pendant l'âge d'or des années 70, il plafonne aujourd'hui à quelques 800.000 exemplaires, concurrencé directement par le numérique. 

Parmi les autres révolutions que pourraient vivre le magazine dans les prochains mois, le rédacteur en chef Cory Jones évoque aussi la rubrique "sexe", qui sera désormais tenue par une femme, sur la ligne du "féminisme pro-sexe", précise-t-il.

La publication va également adopter une image plus moderne, plus sage, et abandonner le cahier central pour sa "playmate du mois". De quoi s'adapter également aux réseaux sociaux, comme Facebook, qui supportent mal la nudité. 

I. V.