BFMTV

Le dessinateur Salch accuse Le Petit Journal et Cyrille Eldin de "gros pompage"

Cyrille Eldin

Cyrille Eldin - Canal +

L'auteur de Lookbook n'a pas apprécié que les équipes de Cyrille Eldin copient son coup de crayon pour annoncer la rentrée du Petit Journal.

Avant même de démarrer, Le Petit Journal version Cyrille Eldin s’est déjà attiré les foudres d’Éric Salch. Le dessinateur, auteur de Lookbook, accuse le successeur de Yann Barthès de plagiat. En cause, une photo postée sur les réseaux sociaux par le Petit Journal où l’on peut clairement identifier le style de l’artiste: personnage au centre, entouré de flèches et de critiques acerbes, le tout pour décrire son… look de rentrée.

Le créateur des "Look de merde" n’a visiblement pas apprécié qu’on lui "pompe" son coup de crayon. "Gros pompage de fils de pute", écrit-il sur Twitter (insulte qu’il utilise régulièrement dans ses dessins), en découvrant la nouvelle.

Lundi, Éric Salch a finalement décidé de contre-attaquer en proposant à son tour, un dessin du "Look Esprit Canal 2016". Et l'artiste ne mâche pas ses mots: "Bouche pour pomper Bolloré et mes idées! 'Bah ouais connards j’ai inventé les flèches et le mot fils de pute", peut-on notamment lire.

Le dessinateur confie toutefois au HuffPost ne pas être étonné de ce plagiat: "À la télévision, c'est une grande tradition de pomper les idées des dessinateurs. Il y a deux façons de le faire: comme ici, sans jamais les citer ni les contacter. Ou alors comme peut le faire Groland qui travaille avec Luz", assure-t-il avant de conclure: "Je fais comme eux".

R.I