BFMTV

Late Show: David Letterman tire sa révérence

David Letterman et le président américain Barack Obama dans le Late Show sur CBS.

David Letterman et le président américain Barack Obama dans le Late Show sur CBS. - Jim Watson - AFP

David Letterman, monument de la télévision américaine, fait ses adieux au Late Show ce mercredi 19 mai 2015.

David Letterman avait en son temps révolutionné l'humour télévisé américain. Mercredi, l'animateur de 68 ans tirera sa révérence, mettant fin à une carrière exceptionnelle.

Après avoir amusé ou agacé les Américains pendant 33 ans, une durée record, le "roi de la fin de soirée", animera son dernier Late Show sur CBS, mettant un point final à plus de 6.000 émissions selon son calcul.

Même s'il avait perdu du terrain ces dernières années face à des concurrents plus jeunes, ce départ est célébré avec une pluie d'hommages et une pléiade de célébrités sur le plateau à New York. Après Oprah Winfrey, George Clooney, Julia Roberts, Adam Sandler, Al Pacino et Bill Clinton la semaine dernière, Tom Hanks et le musicien Eddie Vedder étaient prévus lundi soir, Bill Murray et Bob Dylan mardi. Le mystère a été soigneusement gardé pour mercredi.

Il avait obtenu son premier talk-show du soir sur NBC en 1982. Il passe à 00H35 en semaine, mélange monologues, interviews, et séquences excentriques et absurdes. Sarcastique, irrévérencieux, son côté imprévisible et sans concession lui attire un public fidèle.

En 1993, faute d'avoir obtenu de succéder sur NBC à son mentor Johnny Carson pour le Tonight Show, il passe sur CBS pour le Late Show concurrent, poursuivant dans la même veine à 23H35.

Durant sa carrière, il a reçu 67 nominations aux Emmy Awards, les récompenses de la télévision, y a été nommé chaque année de 1984 à 2009. Il en a gagné 12. Il a longtemps figuré parmi les personnes les plus populaires de la télévision américaine.

La rédaction avec l'AFP