"La Roue de la fortune": le jeu culte fait son retour ce lundi

Le jeu culte "La Roue de la fortune" fait son retour sur M6 ce lundi 27 janvier 2025. - Cécile Rogue / M6
Après Le Juste prix, Le Maillon faible ou Le Bigdil, un nouveau jeu télé culte va être ressuscité à l'écran. Lancé dans les années 1990 sur TF1, La Roue de la fortune s'apprête à faire son retour sur M6 ce lundi 27 janvier à 17h30 dans une nouvelle version quotidienne présentée par Éric Antoine. L'animateur est déjà aux manettes du Juste prix sur M6.
Cette nouvelle version de La Roue de la fortune conserve une partie des éléments du jeu d'origine, comme l'emblématique générique. Mais la formule a aussi été modernisée, avec quelques nouvelles règles. De nouvelles cases seront ainsi présentes sur la roue et le candidat qui ira en finale sera désormais qualifié pour participer à l'émission du lendemain.
Et contrairement à ses prédécesseurs, Éric Antoine animera cette fois le jeu seul, sans animatrice féminine pour l'assister. Une manière pour M6 d'éviter une image "désuète" et de s'adapter avec son temps.
"Mélange subtil" entre nostalgie et modernité
"Le retour d’un jeu, c’est un mélange subtil entre les souvenirs des téléspectateurs et un brin de nouveauté. Il faut aussi qu’on s’adapte avec notre temps. Nous avons considéré, avec Éric, qu’avoir une femme pour pousser des lettres, ce n’était plus d’actualité", a confié Pierre Guillaume Ledan, directeur général adjoint des programmes chez M6, W9 et 6Ter, au journal Le Dauphiné Libéré.
M6 a déjà relancé Le Juste Prix en 2024, un jeu animé notamment par Vincent Lagaf'.
Adapté du format américain Wheel of Fortune, créé en 1975, le jeu La Roue de la fortune oppose trois candidats qui doivent tenter de découvrir des mots ou des expressions issues de la langue française auxquels on a masqué les lettres.
Pour ce faire, chacun d'entre eux tourne une roue avec des montants. Cet argent leur permet, à la manière d'un pendu, de proposer des lettres qui composent ou non les phrases à deviner.
Case "banqueroute"
Si la lettre est présente, le joueur remporte le montant indiqué sur la case de la roue pour chaque lettre découverte, puis rejoue jusqu'à ce qu'il tombe sur une mauvaise case ou qu'il propose une lettre qui n'est pas dans la phrase à découvrir.
Comme dans sa version sur TF1, présentée notamment par Christophe Dechavanne et Victoria Silvstedt, les candidats de La Roue de la fortune devront toutefois faire attention à ne pas tomber sur la case "banqueroute" de la roue, qui fait retomber les gains accumulés à zéro, ni sur la case "hold-up", qui permet à un joueur de voler la cagnotte d’un adversaire.
Au bout de la cinquième manche, le candidat qui a le plus d’argent dans sa cagnotte est sélectionné pour la finale. Il doit alors répondre à une nouvelle énigme pour tenter de remporter jusqu’à 20.000 euros ou un voyage.
Plusieurs animateur se sont succédé aux manettes de La Roue de la fortune, parmi lesquels Christian Morin, Alexandre Debanne ou encore Olivier Chiabodo.