L'Hadopi défend son budget de 9 millions d'euros

- - -
Le coup de rabot apporté à son budget 2013 n'empêchera pas l'Hadopi "d'assurer l'ensemble de ses missions", a assuré mercredi à la presse la présidente du commission pour la protection des droits de l'Hadopi, Mireille Imbert-Quaretta.
Le budget de l'Hadopi, qui a fait l'objet d'une passe d'armes entre le gouvernement et l'autorité indépendante, n'était pas détaillé dans le projet de lois de finances (PLF) pour 2013. Il sera finalement de 9 millions d'euros, contre 11 millions d'euros dans le PLF 2012 et 10,3 millions d'euros effectivement versés par le ministère de la Culture cette année.
Pique au gouvernement
"On participe à un effort de réduction du budget qui est significatif et ce budget nous permet d'assurer le fonctionnement (de l'autorité, ndlr). Nous pouvons assurer l'ensemble des missions", a déclaré Mme Imbert-Quaretta lors d'un point presse sur le rapport d'activité 2012 de l'autorité. Et de se réserver une petite pique à l'attention du gouvernement : "Ensuite, c'est le choix du gouvernement de ne pas répartir d'une manière égalitaire les efforts entre les administrations", a-t-elle noté.
"J'ai donné instruction aux équipes de faire des économies au-delà de ce que le gouvernement nous demande, c'est-à-dire 7% d'économies sur le fonctionnement et 2,5% sur la masse salariale", a ajouté la présidente de l'Hadopi, Marie-Françoise Marais.