BFMTV

L'émission "Clique", épinglée pour avoir reçu un lionceau en plateau, présente ses excuses

Le lionceau présenté dans "Clique"

Le lionceau présenté dans "Clique" - Capture d'écran Canal +

L'émission de Canal + présentée par Mouloud Achour a fait son mea culpa après les reproches de l'association 30 millions d'amis, qui s'est indignée de voir un lionceau sur le plateau.

30 millions d'amis n'a pas apprécié la séquence. Mardi soir, l'émission Clique recevait le magicien Kader Bueno. Celui-ci a fait un tour de magie avec des céréales lion, avant de libérer un vrai lionceau sur le plateau. L'animal était enfermé dans une cage recouverte d'un drap; une fois dévoilé, il a été placé sur la table avant d'être ramené en coulisses. 

Le lendemain, 30 millions d'amis a reposté la séance sur Twitter, s'adressant directement à Mouloud Achour, présentateur de l'émission de Canal+:

"Cher Mouloud Achour, vous prétendez être 'très sensible à la cause animale', comment pouvez-vous exhiber sur votre plateau (...) ce pauvre lionceau apeuré? Vous savez combien la Fondation 30 millions d'amis se bat pour sauver ces félins exploités dès leur naissance."

"Que cela nous serve à tous de leçon"

Une heure plus tard, Clique publiait un message d'excuses à la fondation sur Twitter:

"Nous entendons les personnes qui ont été offensées. Nous présentons nos excuses, là n’était pas notre intention. Merci de nous avoir sensibilisés et vous êtes évidemment bienvenus pour faire passer le message, que cela nous serve à tous de leçon et de prise de conscience."

30 millions d'amis n'est pas le seul organisme à avoir fait part de son indignation. One Voice, autre association de défense des animaux, assure sur Twitter qu'elle "dépose plainte": "Un lionceau n’a rien à faire sur un plateau de TV!", déclare-t-elle. "Où est sa mère?! Dans la nature, la moitié des lions ont disparu en 20 ans, vous pensez que maltraiter et chosifier un bébé lion va aider?"

Benjamin Pierret