BFMTV

"L'Académie des 9" bientôt de retour à la télévision

Jean Pierre Foucault

Jean Pierre Foucault - Jack Guez - AFP

Votre chapo ici

Face à la tendance actuelle de remettre au goût du jour d'anciens programmes délaissés par les chaînes de télévision, Shine (The Voice, Masterchef) a décidé de racheter les droits de l'émission L'Académie des 9, selon RTL.

Diffusée de 1982 à 1987 sur Antenne 2 et présentée par Jean-Pierre Foucault, L'Académie des 9 proposait à deux candidats de s'affronter à coup de questions de culture générale posées à neuf personnalités - dispatchées dans un décor rappelant le jeu Morpion. 

Si les règles du jeu au générique culte devraient rester inchangées, RTL précise qu'"à l'issue de cinq manches et d'une finale, un des candidats aura peut-être la chance de repartir avec 50.000 euros", assurant par la même occasion que de nombreuses chaînes sont d'ores et déjà en pourparlers afin d'obtenir les droits de diffusion du jeu.

Créé en 1966 et diffusé sur CBS aux Etats-Unis, L'Académie des 9 a ensuite été adapté dans 29 pays et est encore présent au Royaume-Uni, au Canada, au Danemark ainsi qu'en Indonésie.