BFMTV
TV

Koh-Lanta: un candidat de 25 ans meurt d'une crise cardiaque

C'est la première fois qu'un candidat meurt sur un tournage de Koh-Lanta.

C'est la première fois qu'un candidat meurt sur un tournage de Koh-Lanta. - -

Un candidat de 25 ans est mort d'une crise cardiaque au premier jour de tournage de l'émission Koh-Lanta, au Cambodge. La saison a été annulée.

Le tournage de la prochaine saison de Koh-Lanta, l'une des émissions phare de TF1, vient de débuter au Cambodge par un drame. L'un des candidats, âgé seulement de 25 ans, a succombé à une crise cardiaque peu de temps après son arrivée sur l'île, selon une information révélée par Le Point, et confirmée par TF1.

Dans un communiqué, les équipes de production de la chaîne se disent "effondrées et s'associent à la profonde tristesse de la famille" du jeune homme. Le tournage de la treizième saison est annulé, et les candidats doivent être rapatriés dès que possible à Paris.

Selon la société de production, qui apporté quelques précisions dans un second communiqué, le drame est survenu "lors du premier jeu qui suit l'arrivée des participants sur le site de tournage", durant lequel "Gérald a été pris de crampes".

Plusieurs malaises cardiaques

"Il a été pris en charge par le médecin urgentiste de l’émission qui lui a prodigué les premiers soins. Il a alors été décidé de l’évacuer en bateau vers l’infirmerie de la production. Durant le trajet, Gérald a été victime d’un premier malaise et a perdu connaissance avec arrêt du cœur. Le médecin lui a aussitôt pratiqué un massage cardiaque", raconte la société de production.

Le coeur du jeune homme est ensuite reparti, et il a été décidé de le transférer en hélicoptère vers l’hôpital de Sihanoukville. Durant le vol, il a de nouveau été victime d'un malaise cardiaque, avant de reprendre connaissance. Mais une fois arrivé à l'hôpital, le jeune homme a subi un troisième malaise. Son décès a été constaté quelques minutes plus tard.

Une cellule psychologique a été mise en place pour accompagner les proches, les participants et les équipes de production.

L'émission existe depuis 2001 en France, et n'a jamais connu d'accident si grave. A l'étranger, en mai 2009, un homme de 53 ans est mort dans la version bulgare de l'émission, selon Le Figaro. La même année, en août, c'est un candidat pakistanais de 32 ans qui s'est noyé lors du tournage.

Chaque année, l'émission, qui fait partie des hits de la chaîne, rassemble près de 7 millions de téléspectateurs à chaque édition.