"Koh Lanta": la réaction de Claude Dartois après la finale sans vainqueur en raison de tricheries

Claude de Koh-Lanta - TF1
La vingtième saison de Koh-Lanta s'est terminée mardi sans vainqueur, certains participants ayant manqué au code d'honneur du programme en se procurant de la nourriture "en dehors du cadre de jeu". Emblématique candidat de l'émission de télé-réalité Koh-Lanta et finaliste de cette saison, Claude Dartois a réagi mardi soir sur Instagram.
"Ce soir, je ne suis ni triste, ni déçu de ne pas avoir le titre", assure celui qui n'a jamais été éliminé de l'émission, mais a toujours perdu à l'épreuve des poteaux. "Ma véritable victoire sur toutes ces aventures restera votre soutien, vos messages, vos sourires et nos échanges", indique-t-il à ses fans. Claude a ensuite évoqué à demi-mot l'affaire de triche:
"Dans le contexte actuel de doutes, de méfiance, de médias qui se déchaînent sur moi depuis le premier jour, la tournure de cette quatrième aventure ne pouvait avoir d’autre fin. La vérité sur nos actes, vos croyances, je vous laisse vous les faire. Je ne participe pas à une aventure sportive et humaine pour la polémique, la lumière ou faire le buzz."
"Concernant les challenges, j’irai en chercher d’autres!"
Saluant le "parcours légendaire" d'Ugo et la "bonne humeur à toute épreuve" de Laurent, Claude a assuré qu'il avait déjà eu ses "victoires personnelles": "deux enfants exceptionnels, Andréa et Marceau, Virginie la femme que j’aime, un entourage sain. Concernant les challenges, j’irai en chercher d’autres!"
Il se dit enfin "très heureux" que la somme des 100.000 euros attribuée traditionnellement au vainqueur soit reversée à l’association Bertrand-Kamal, du nom d'un ancien candidat mort d'un cancer du pancréas en 2020. "Toute cette histoire aboutit sur une bonne action", se réjouit Claude.
L'affaire de tricherie avait été révélée le 9 novembre. Lors de l'épisode diffusé ce soir-là, l'un des candidats emblématiques, Teheiura, avait avoué avoir obtenu de la nourriture de l'extérieur, dont un steak-frites, pratique strictement interdite par le règlement.