BFMTV

Jean-Christophe Victor, présentateur du Dessous des cartes, est mort

Jean-Christophe Victor présentait le magazine "Le Dessous des Cartes" depuis 26 ans.

Jean-Christophe Victor présentait le magazine "Le Dessous des Cartes" depuis 26 ans. - Arte

Présentateur de l'emblématique émission Le Dessous des cartes depuis 1990, Jean-Christophe Victor est mort à l'âge de 69 ans.

Connu du grand public pour son émission Le Dessous des cartes, Jean-Christophe Victor est mort ce mercredi 28 décembre à Montpellier à l'âge de 69, annonce Le Monde

Dans un communiqué, la chaîne Arte fait part de sa "tristesse" après la disparition d'un "intellectuel brillant, et surtout humaniste convaincu et engagé dans la transmission de son savoir". Jean-Christophe Victor avait conçu le magazine Le Dessous des cartes qu'il présentait depuis 26 ans, émission de référence qui, à partir de cartes de géographie, permettait de décrypter et analyser les relations internationales.

Raconter le monde aux jeunes générations

"Soucieux de ne pas se limiter à une analyse immédiate et théorique du monde, Jean-Christophe Victor n’a cessé de le parcourir, pour le raconter dans sa complexité, au plus grand nombre et notamment aux jeunes générations," témoigne la chaîne.

Ethnologue et expert en géopolitique, Jean-Christophe Victor, fils de l'explorateur Paul-Emile Victor, avait fondé le Laboratoire d'études politiques et d'analyses cartographiques (LEPAC), qu'il dirigeait également. Il donnait régulièrement des conférences et était l'auteur de nombreux ouvrages.

Fabien Morin