BFMTV
TV

"Je vous en implore": avant le dernier "Questions pour un champion" en semaine, Samuel Etienne lance "un dernier appel"

Le présentateur de "Questions pour un champion" Samuel Etienne à Paris le 7 mars 2024

Le présentateur de "Questions pour un champion" Samuel Etienne à Paris le 7 mars 2024 - EMMANUEL DUNAND © 2019 AFP

C'est ce vendredi 4 juillet que sera diffusé le dernier Questions pour un champion en semaine. Son présentateur Samuel Etienne en profite pour mobiliser les téléspectateurs et lancer un dernier appel à la direction de France Télévisions.

"Je vous en implore, laissez Questions pour un champion à son public". A la veille de la diffusion, vendredi 4 juillet de la dernière émission en semaine, avant sa relégation le week-end, voulu par la direction de France télévisions, Samuel Etienne lance un "dernier appel".

S'exprimant ce jeudi sur X, l'animateur du jeu veut aussi mobiliser les téléspectateurs. "Soyons nombreux à le regarder pour lui dire au-revoir", écrit-il.

"Je lance ici un dernier appel à la direction de France Télévisions, au vu de l’impressionnante mobilisation pour appeler au maintien de notre beau jeu en quotidienne. Encore une fois, séparez-vous de moi si vous le souhaitez, mais je vous en implore, laissez QPUC à son public, si fidèle, et si nombreux!"

"Profonde émotion"

Samuel Etienne avait déjà proposé un tel "deal" au service public, lors d'une intervention en direct sur la plateforme en ligne Twitch: "S'ils souhaitent reprendre la diffusion quotidienne de Questions pour un champion en échange de ma tête, je l'accepte avec grand plaisir".

La disparition du jeu en semaine mobilise jusqu'à l'Assemblée nationale. Mercredi, une vingtaine de députés a fait part de sa "profonde émotion" face à l'arrêt de l'émission en semaine, adressant une lettre à la présidente de France Télévisions, Delphone Ernotte-Cunci.

Dans leur missive, les élus évoquent le programme devenu "une institution populaire, culturelle et intergénérationnelle qui fait pleinement partie du patrimoine audiovisuel français".

L'arrêt de la diffusion quotidienne "s'inscrit dans un contexte budgétaire particulièrement contraint", avait indiqué le numéro 2 de France Télévisions, Stéphane Sitbon-Gomez, dans une déclaration transmise à l'AFP suite à l'annonce de l'arrêt de la diffusion quotidienne.

Samuel Etienne, qui a repris les rênes du jeu en 2016 après 27 années assurées par l'animateur Julien Lepers, a qualifié cette évolution de "mauvaise décision" mais a assuré qu'il acceptait de "poursuivre l'aventure" par crainte d'un arrêt définitif.

Magali Rangin