"J'ai décidé d'arrêter par décence": Mercotte tire sa révérence après quatorze saisons du "Meilleur Pâtissier"

Mercotte, lors de la fête de la pogne et de la raviole à Romans-sur-Isère, le 18 mai 2025. - omain Doucelin / Hans Lucas
Une page se tourne au château du Meilleur Pâtissier. Mercotte, figure emblématique de l'émission, a décidé de raccrocher définitivement son tablier, comme elle l'annonce dans un entretien accordé à TV Magazine. La saison 14, qui sera diffusée prochainement sur M6, marquera donc les derniers moments de la complice de Cyril Lignac dans ce concours pour pâtissiers amateurs.
"Je pense qu’il faut savoir s’arrêter à temps. Je m’amuse beaucoup durant le tournage, c’est la colonie de vacances. Je suis vraiment ravie et heureuse de faire l’émission et ce n’est pas fatigant mais, vu mon âge avancé, je pense que c’est une question d’éthique. L’année prochaine, j’aurai 84 ans donc j’ai décidé d’arrêter par décence, on va dire."
Pour Cyril Lignac, cette annonce a été une surprise. "Je ne m'y attendais pas. Elle parlait parfois d'arrêter mais, cette fois, j'ai senti dans sa voix que sa décision était prise. Et elle ne revient pas en arrière, explique-t-il. C’est respectable de savoir s’arrêter. À 84 ans, vous n’avez pas envie de faire l’année de trop donc je la comprends."
L'émission implique deux mois de tournage pleins. Si le chef confie faire des allers-retours "entre (son) travail et le château" durant cette période, Mercotte, elle, séjourne sur place pendant toute la durée du tournage. Un rythme à tenir pour la blogueuse culinaire de 82 ans, qui passe le reste de l'année à sillonner la France pour des festivals de cuisine.
"Mon cinquième enfant"
Au fil des saisons, Mercotte et Cyril Lignac ont formé un tandem apprécié des téléspectateurs, mêlant humour, pédagogie et passion pour la pâtisserie. "Quatorze ans de complicité avec Cyril, ça ne peut pas s'oublier. Je le considère un peu comme mon cinquième enfant", confie la blogueuse culinaire, évoquant "une amitié solide" qui perdurera au-delà de l'émission.
Le chef avait envisagé un temps de "ne pas poursuivre sans Mercotte", mais rempilera pour les prochaines saisons. Il confie qu'il faudra "repenser tout le format": "On ne remplacera pas Mercotte. Il existe beaucoup de variations selon les pays : il peut y avoir deux animateurs, des chefs ou personne à la place de Mercotte."
Si Mercotte quitte Le Meilleur Pâtissier, elle ne compte pas arrêter ses activités pour autant: "La retraite, c'est impossible, c'est un mot que je ne connais pas !". Elle fera partie des invités de la version algérienne de l'émission, et participera aussi au Festival culinaire Bernard Loiseau à l'île Maurice, et au Salon du chocolat de Paris.