BFMTV

Interview de l'ex-mentor des frères Kouachi: Baffie remet en place Ardisson

Laurent Baffie sur le plateau de "Salut les Terriens!", le 14 janvier 2017

Laurent Baffie sur le plateau de "Salut les Terriens!", le 14 janvier 2017 - Capture d'écran - C8

Laurent Baffie a reproché à l'animateur de Salut les Terriens! de ne pas avoir posé, selon lui, les bonnes questions à l'ancien mentor des frères Kouachi, lors de sa venue en plateau, le 7 janvier dernier.

Laurent Baffie ne décolère pas. Une semaine après le passage de Farid Benyettou, l'ancien mentor des frères Kouachi, dans Salut les Terriens!, le chroniqueur est revenu sur l'affaire, ce samedi, en plateau.

"Ce qui m'a beaucoup choqué, c'est qu'avec ce genre de témoignage, en règle générale, tu viens, tu t'assoies et tu racontes. Là, le mec a fait comme les hommes politiques, il a fait un tour de table pour nous serrer la main à tous. Et moi qui ai d'habitude beaucoup de répartie, je n'ai pas eu le réflexe de lui dire 'parle d'abord, et peut-être que je te serrerais la main après'", a-t-il confié avant d'évoquer son tweet du 11 janvier dans lequel il se disait "très perturbé d'avoir serré la main du mec à l'origine de la tuerie de Charlie".

Pour rappel, Farid Benyettou, qui se présente désormais comme un "repenti du jihad", a sorti un livre à ce titre Mon Djihad, avec Dounia Bouzar. C'est à ce sujet qu'il était l'invité de Salut les Terriens!.

"Je te mets un blâme"

Laurent Baffie en a également profité pour faire quelques reproches à l'animateur du talk-show diffusé sur C8. "Pourquoi l'inviter pile le jour anniversaire? Ce n'était pas cool pour les familles de victimes, c'était perçu comme un affront", a-t-il lancé à Thierry Ardisson qui s'est alors empressé de lui rétorquer que "rien n'était cool" pour les familles des victimes.

"Y'a un autre truc que je voulais te demander", a surenchéri Laurent Baffie. "Pourquoi tu ne lui as pas demandé à qui irait le fric des ventes de bouquins? Aux familles ou à lui? Tu as mal fait ton métier, je te mets un blâme." 

Une critique justifiée selon Thierry Ardisson qui a accepté la remontrance de son partenaire.

La venue de Farid Benyettou dans Salut les Terriens! le 7 janvier dernier, a dérangé bon nombre de téléspectateurs. Qui plus est, beaucoup ont été choqués par la séquence finale dans laquelle l'ancien mentor des frères Kouachi a sorti de sa poche un pin's noir sur lequel était inscrit "Je suis Charlie".

"Je ne cherche pas à offenser qui que ce soit"

A la suite de son passage dans l'émission menée par Thierry Ardisson, Farid Benyettou, qui se qualifie désormais de repenti du jihad, a assuré qu'il n'interviendrait plus dans les médias.

"J'ai pris conscience que mes apparitions médiatiques ont mis plusieurs personnes mal à l'aise. Et puisque je ne cherche pas à offenser qui que ce soit à travers mes propos, j'ai donc pris la décision de ne plus intervenir publiquement à compter de ce jour", a-t-il fait savoir dans un communiqué.
Romain Iriarte