BFMTV

Hypnotisé dans son canapé en regardant Messmer sur TF1

L'hypnotiseur Messmer.

L'hypnotiseur Messmer. - Facebook compte officiel de Messmer.

Un téléspectateur des Landes particulièrement suggestible a été hypnotisé en regardant l'émission de TF1 Stars sous hypnoses, avec Messmer samedi soir.

L'émission pourrait s'appeler Hypnose à domicile. Samedi soir, un téléspectateur des Landes a été hypnotisé en regardant l'émission Stars sous hypnose, avec Messmer. Selon France Bleu, qui révèle l'incident, l'homme, un quinquagénaire, regardait l'émission de TF1 avec sa femme. 

Son épouse, après avoir ri dans un premiers temps de voir son mari pris au jeu de l'hypnotiseur, a confié au journal Sud Ouest avoir été "complètement paniquée", avoir éteint la télévision et alerté le Samu.

Il s'est vu "tomber dans le coma"

Les pompiers locaux, dépêchés, sont bien arrivés, mais c'est elle qui a finalement "réveillé" son mari en lui parlant sur un ton énergique. Il serait resté une heure "inactif". Les secours, qui ont indiqué n'avoir jamais vu pareil cas, ont confirmé que l'homme avait été laissé chez lui une fois "déhypnotisé", son état ne nécessitant pas de transfert.

Le diagnostic ou la nature exacte de son incident n'avaient pu être confirmés de source médicale lundi. Le téléspectateur a pour sa part expliqué au journal avoir eu très peur, et quoiqu'apparement conscient, s'être "vu tomber dans le coma". Il a dit ne pas comprendre comment il s'est fait "piéger", d'autant que lui-même connaît et pratique un peu l'hypnose.

"C'est la première fois qu'on est face à ce genre de situation"

"C'est la première fois qu'on est face à ce genre de situation", a déclaré un médecin du Samu, cité par France Bleu. Un tel cas d'hypnose serait en effet très rare, a expliqué un infirmier et hypnotiseur de Mont-de-Marsan, détaillant: "on part du principe que 30% de la population est très suggestible, c'est-à-dire reçoit très facilement les suggestions extérieures".

La chaîne TF1 diffusait samedi soir l'émission "Stars sous hypnose", dans laquelle l'hypnotiseur canadien vedette Messmer pratiquait l'hypnose sur plusieurs personnalités, les amenant à accomplir des gestes cocasses. 

M. R. avec AFP