BFMTV

France 2: le présentateur météo Philippe Verdier en procédure de licenciement

Philippe Verdier, le 21 mars 2013

Philippe Verdier, le 21 mars 2013 - Bertrand Guay - AFP

Le chef du service météo de France Télévisions a été convoqué par la direction au sujet de ses prises de position sur les changements climatiques exposées dans son livre Climat investigation.

Il attendait son rendez-vous avec la direction de France Télévisions, c'est visiblement chose faite. Selon L'Express, le présentateur météo de France 2 a été convoqué par la direction des ressources humaines de la chaîne publique pour un entretien préalable en vue de son licenciement. 

Cette décision fait suite à la polémique autour de son livre Climat investigation paru chez Ring, dans lequel il relativise les conséquences du réchauffement climatique.

Le chef du service météo de France Télévisions y met notamment en cause la probité des scientifiques du Groupe d'experts sur l'évolution du climat (Giec) qui regroupe des spécialistes du monde entier et défend "les très nombreuses conséquences heureuses et positives du réchauffement".

"France 2 savait que j’allais écrire ce livre"

Philippe Verdier assure pourtant que la chaîne connaissait son projet d'ouvrage. "France 2 savait que j’allais écrire ce livre, connaissait sa teneur. Ils l’ont reçu, et ne m’ont rien dit", déclare-t-il.

Contactée par nos soins, la direction de France Télévisions a fait savoir qu'elle se refusait à tout commentaire concernant les sujets "Ressources Humaines".