BFMTV

Faux appel téléphonique au Refuge: l'association présente ses excuses à Cyril Hanouna

Cyril Hanouna

Cyril Hanouna - Joel Saget / AFP

Le président du Refuge reconnaît qu'un bénévole avait inventé qu'une victime du canular de Cyril Hanouna avait appelé l'association.

Nicolas Noguier présente des excuses officielles à Cyril Hanouna. Dans un communiqué diffusé mercredi, le président du Refuge reconnaît que l'appel de détresse passé à son association après un canular diffusé dans une émission dérivée de TPMP était une invention.

"Je regrette (...) les conséquences que cet événement a eu pour Cyril Hanouna et C8 et présente toutes mes excuses pour les désagréments rencontrés", écrit-il.

En mai 2017, Cyril Hanouna avait provoqué une vive polémique avec un canular téléphonique diffusé dans l'émission Baba Hotline. L'animateur avait piégé plusieurs auteurs de petites annonces homosexuelles. Pour ce faire, il avait à l'écran adopté tous les stéréotypes attribués à la communauté gay (mimiques, voix haut-perchée, etc.).

"Imaginés par un bénévole"

La séquence avait été qualifiée d'homophobe. Le CSA avait reçu plusieurs milliers de plaintes et avait infligé une amende de 3 millions d'euros à la chaîne. Nicolas Noguier avait rapporté qu'un jeune homme avait contacté son association "à plusieurs reprises car il avait été reconnu par ses parents (à la suite de ce canular, NDLR) qui, découvrant son homosexualité, l'avaient chassé de chez eux". Il reconnaît aujourd'hui qu'il s'agissait d'une invention, et assure avoir été lui-même victime du mensonge d'un bénévole:

"Il est apparu depuis lors (...) que ces appels avaient été imaginés par un bénévole de l'association et ce de sa seule initiative (...) Des sanctions appropriées ont été prises par l'association Le Refuge à l'encontre de ce bénévole, qui n'exerce plus au sein de l'association, et dont le comportement a été l'origine d'un préjudice important pour l'association et la lutte contre l'homophobie (...). 

L'association avait déjà reconnu le mensonge du bénévole en novembre dernier. H2O, la société de production de Cyril Hanouna, avait déposé plainte en diffamation. L'audience doit se tenir aujourd'hui à Paris. D'après TV Mag, la société prévoit de se désister à l'audience et de retirer sa plainte.

Benjamin Pierret