BFMTV

Kevin Hart: accusé d'homophobie, l'acteur ne présentera finalement pas les Oscars

Kevin Hart en septembre 2018

Kevin Hart en septembre 2018 - AFP

L'acteur américain a annoncé ce vendredi matin, dans un tweet, qu'il se retirait de la présentation des Oscars. En cause, une polémique liée à d'anciens tweets jugés homophobes.

Rétropédalage pour Kevin Hart. L'acteur américain, qui avait annoncé mercredi avoir été choisi par l'Académie des Oscars pour présenter la prochaine cérémonie, a annoncé dans la nuit ce vendredi matin qu'il annulait sa participation.

"J'ai pris la décision de me retirer de la présentation des Oscars. Parce que je ne souhaite pas être une distraction durant une soirée qui devrait être célébrée par tant d'artistes si incroyables. Je suis vraiment désolé. Et je demande sincèrement pardon à la communauté LGBT pour mes mots dans le passé", a-t-il écrit sur Twitter.

Des tweets jugés homophobes

Jeudi, l'acteur a été accusé d'homophobie après que des internautes et journalistes ont retrouvé "d'anciens tweets anti-gays", d'après le site Variety. En cause également, des "blagues" à l'encontre de la communauté LGBT faites lors d'un spectacle en 2010, dans lequel il affirmait notamment que son pire cauchemar était que son fils fasse son coming-out.

En pleine polémique, sommé de renoncer à la présentation des Oscars par les internautes, d'autres acteurs et actrices mais aussi plusieurs organisateurs de l'événement, Kevin Hart a aussitôt supprimé les tweets concernés dans la journée - mais des captures d'écrans peuvent encore être consultées.

Des excuses réclamées par l'Académie des Oscars

Pressé par l'Académie de présenter ces excuses, il a répondu à ses détracteurs dans une vidéo Instagram, expliquant ne pas être "une mauvaise personne", ne pas avoir à demander pardon pour la personne qu'il avait été dans le passé, avoir "évolué en vieillissant" et surtout, ne pas envisager une seule minute de renoncer à la présentation de la cérémonie. A en croire son tweet cité plus tôt, il semblerait, donc, qu'il ait changé d'avis sur la question.

La 91e cérémonie des Oscars se tiendra le 24 février à Hollywood. Face à des audiences en baisse les dernières années, celle-ci va être raccourcie pour ne pas dépasser trois heures, notamment en remettant certaines récompenses pendant les pages de publicité.

N.B.