BFMTV
TV

En Suède, des militants pour le climat perturbent la finale de "Danse avec les stars"

placeholder video
Plusieurs activistes pour le climat se sont introduits sur la scène de la finale de Let's Dance en Suède mais l'un d'eux s'est pris un coup de caméra dans le visage durant l'opération.

Intrusion sur la piste de danse. Alors que se déroulait samedi la finale de Let's dance, équivalent suédois de Danse avec les stars, l'émission a été perturbée en direct par plusieurs militants pour le climat. Venus avec des pancartes et des fumigènes, ils n'ont pas perturbé le paso doble de la skieuse Charlotte Kalla et de son partenaire Tobias Karlsson, dont le sang froid a été salué par le jury du programmer.

Mais plus que l'intervention de ces activistes ou la prestation des candidats, c'est une autre image qui a capté l'attention des téléspectateurs suédois: lors de leur happening, l'un des militants s'est fait violemment renverser sur scène par une caméra grue de l'émission de danse.

Cette chute, capturée par plusieurs internautes a depuis été massivement relayée sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter, où certains extraits comptabilisent désormais près de 100.000 vues.

Concert de Loreen interrompu

Membres du collectif écologiste "Återställ våtmarker" - équivalent suédois de Dernière Rénovation - ces militants pour le climat n'en sont pas à leur première intervention en public, précisent les médias suédois. Ils avaient déjà perturbé la finale de l'équivalent suédois de la Nouvelle star à l'automne, puis en février, une prestation de la chanteuse Loreen, grande gagnante de l'Eurovision en 2023, lors du festival Melodifestivalen.

Ces derniers brandissaient des bannières indiquant le nom de leur association et revendiquaient la restauration des zones humides, à l'origine selon eux, de 25% des émissions de dioxyde de carbone en Suède.

Carla Loridan