BFMTV

Ecarté du tournage de "Fort Boyard", Francis Lalanne envisage de créer sa propre émission

Francis Lalanne

Francis Lalanne - Gérard Julien - AFP

Le chanteur, qui incarnait Narcisse Lalanne depuis 2016, travaille sur un programme centré autour de son personnage. Un projet qu'il a déjà proposé à une chaîne concurrente.

Cette année, le troubadour Narcisse Lalanne n'a pas été convié à participer à Fort Boyard. Francis Lalanne, qui incarnait depuis 2016 son alter ego parodique pour le jeu de France 2, a confié au Parisien avoir été évincé du tournage de la nouvelle saison, qui a démarré il y a dix jours - et être "un peu choqué".

"Quand j'ai demandé quand débuterait le tournage, on m'a dit que mon personnage ne serait pas dans cette saison, à cause des assurances. Elles refusent de prendre en charge le risque lié au Covid. Et par conséquent, comme j'ai 61 ans, je n'étais pas le bienvenu", a-t-il expliqué. "Si j'en veux à quelqu'un, ce sont aux assurances. Je n'exclus pas de me retourner juridiquement contre elles, car c'est de la discrimination".

"Un des personnages cultes du jeu"

Francis Lalanne a toutefois précisé que la production lui a assuré qu'il pourrait reprendre du service pour la saison 2021. "Alexia Laroche-Joubert est une amie. Elle était embêtée qu'une compagnie d'assurances puisse écarter Narcisse du tournage", a confié le chanteur. "Elle m'a rassuré en me disant que c'était un des personnages cultes du jeu, une des valeurs ajoutées du programme, que c'était bête d'arrêter comme ça, et qu'il reviendrait en grande pompe l'année prochaine".

Mais le chanteur, évincé, a des envies d'ailleurs. Francis Lalanne a d'ailleurs révélé qu'il préparait "un concept d'émission" centré sur Narcisse Lalanne. Un programme qu'il aimerait produire lui-même, et qu'il a déjà proposé à une chaîne concurrente.

"Je discute avec une chaîne concurrente pour organiser un jeu dans un lieu mythique de la région Champagne-Ardenne, une région de légende. Ce personnage de Narcisse, je l'ai construit et il peut tout à fait avoir une vie en dehors du Fort. Pour le plus grand plaisir de mon public, qui ferait découvrir son histoire, son univers", a-t-il estimé.

Pandémie de coronavirus oblige, le tournage de Fort Boyard se déroule cet été dans des conditions exceptonnielles. "Les candidats porteront des masques. Nous utiliserons plusieurs bateaux au lieu d'un seul pour rejoindre le fort. Nous avons spécialement créé des jeux confinés qui permettent de respecter les gestes barrières et la distanciation", selon Takis Candilis, le directeur général délégué à l'antenne et aux programmes de France Télévisions.

Début juin, Alexia Laroche-Joubert s'était déclarée inquiète pour l'avenir de l'émission, expliquant que les assurances refusaient de l'assurer et qu'elle avait, avec sa société de production ALP "des millions en jeu".

Nawal Bonnefoy