"Drag Race All Stars": découvrez qui a remporté la saison après plusieurs lip-syncs enflammés

Le casting de Drag Race All Stars. - © Jean RANOBRAC - France Télévisions
Mami Watta a été sacrée reine de France (du drag) lors de la finale de Drag Race All Stars, ce jeudi 28 août. Outre son titre et sa couronne, la gagnante de cette édition remporte 30.000 euros - une nouveauté par rapport aux saisons précédentes. L'ultime épisode de Drag Race All Stars a également réuni Elips, Piche et Misty Phoenix.
Si l'émission a été diffusée à 23h20 en direct sur France 2 et france.tv, elle avait été tournée une semaine plus tôt à L'Olympia en présence de plusieurs milliers de spectateurs. Deux scénarios de fin ont été enregistrés pour que le nom de la gagnante soit préservé jusqu'à la diffusion. Son couronnement a été réalisé lors d'une viewing party organisée par la production au Palais de Tokyo, en présence de toutes les finalistes.
Lip-syncs à gogo
Jusqu'ici, les finales de Drag Race France se sont toujours déroulées de la même manière: chaque finaliste devait réaliser une performance individuelle de son choix. À l'issue de cette première étape, les deux meilleures candidates devaient s'affronter lors d'un lip-sync - une épreuve qui consiste à interpréter une chanson, chorégraphie incluse, en playback. Ce dernier était l'occasion de faire des "reveals", c'est-à-dire de transformer leurs tenues en un clin d'œil lors de la performance.
Saison All Stars oblige, les règles changent. L'épreuve individuelle cède sa place à un autre lip-sync. Deux duos ont été tirés au sort pour s'affronter lors d'un premier lip-sync. Les deux gagnantes de cette première étape se sont ensuite affrontées lors d'un second lip-sync.
Deux favorites
Deux grandes favorites ont semblé se détacher lors de cette saison. Tout d'abord, Mami Watta, qui était déjà finaliste de la saison 2. L'artiste ivoiro-française, qui tient son nom d'une divinité aquatique africaine, a marqué la saison, se hissant trois semaines sur huit à la première place. Celle qui a étudié le droit avant de se lancer dans le drag puise dans son héritage ivoirien autant que dans une esthétique ballroom et afro-futuriste.
Sa concurrente directe a été Elips. Sixième de la première saison de Drag Race France, la drag queer bordelaise - du collectif Familips - a surpris ses concurrentes et s'est révélée au fil des épisodes avec des looks androgynes, soignés et politiques. Celle qui a été sacrée Miss Sympathie lors de sa précédente participation a remporté deux Nicky badges - c'est-à-dire qu'elle s'est placée deux fois en haut du podium.
Parmi les outsiders, Misty Phoenix, ancienne candidate de la troisième saison, faisait partie des figures de proue. Artiste complète, la drag queen qui a étudié la mode et la danse au conservatoire, a réalisé plusieurs performances marquantes jusqu'à obtenir deux victoires. Remarquée pour ses punchlines et son humour, elle dit jouer avec "une pointe d'insolence" dans ses tenues et s'appelle, elle-même, "garce".
Il fallait aussi compter sur Piche. Souvent en haut du classement, la drag queen barbue n'a remporté qu'un seul badge à l'issue des lip-syncs finaux. La candidate de la deuxième saison présente une esthétique spectaculaire, tantôt au croisement de ses origines gitanes, et des figures qu'elle admire comme Lady Gaga, Jessie J ou encore Bree Van der Kamp de Desperate Housewives, tantôt avec des costumes comme la Phryge ou un look dans du formol. Danseuse et rappeuse, Piche faisait partie du collectif d'artistes ayant performé pendant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024.
Des épreuves iconiques
Cette édition spéciale a réuni dix des meilleures candidates des saisons précédentes - celles qui n'ont pas encore été sacrées - et leur a donné une nouvelle chance de remporter la couronne. Deux jurés ont rejoint Nicky Doll et Daphné Bürki pour départager les drag queens: Loïc Prigent et Shy'm. Des invités prestigieux de la saison les ont aussi aidés tout au long de la saison, en particulier Marion Cotillard, Thomas Jolly ou encore Judith Godrèche.
Cette saison a été l'occasion de retrouver les épreuves mythiques de Drag Race comme le Snatch Game, concours d'improvisation et d'imitation de personnalités ou encore Le Talon Faible, parodie de l'émission Le Maillon faible. Des nouveautés ont aussi marqué l'émission, comme le processus d'élimination: contrairement aux années précédentes, c'est la gagnante du lip-sync de la semaine, et non le jury, qui devait éliminer une des deux "reines" en fin de classement. Ainsi, Moon, candidate suissesse engagée dans la cause trans, s'est arrêtée aux portes de la finale, quand Mami Watta a privilégié Piche.