Des chaînes américaines diffusent leurs séries en accéléré pour gagner plus d’argent

Une salle de régie - Stephane De Sakutin - AFP
Gagner plus d'argent en diffusant toujours plus de publicités. C'est le défi de certaines chaînes de télévision américaines face à un marché qui rapporte plus de 60 milliards d'euros par an. Outre-Atlantique, des diffuseurs n'hésiteraient pas à "compresser au maximum la durée des programmes en les accélérant" dans le but "d'insérer plus de spots publicitaires", comme le précise Valérie Astruc, journaliste à France 2.
Un procédé que la comédienne de la série à succès Friends, Courtney Cox, avait été une des premières à dénoncer sur un plateau télé, après avoir regardé une rediffusion de la sitcom: "Ma voix est vraiment bizarre, je pense qu'ils l'ont un peu accélérée pour pouvoir rajouter quelques spots de pub", avait-elle déclaré.
"Un spot de trente secondes rapporte en moyenne 17.000 euros"
Depuis, les chaînes ayant recours à ce genre de méthodes ont fait du chemin. Comme le révèle France 2, plus question d'accélérer certaines scènes; des entreprises proposent désormais de réduire de 5% la durée d'un programme grâce à une technologie capable de supprimer quelques trames et images qui durent une fraction de secondes. Un procédé presque indétectable sur le petit écran et qui permet de garder l'image et le son intacts.
Appliquée à un simple épisode de la série Castle, cette méthode permet ainsi au diffuseur de dégager trois minutes supplémentaires d'espace publicitaire. "Cela équivaut à dix spots de pub de trente secondes chacun", confie à nos confrères de France 2 John Pellicano, le PDG de Duplication Service. "Comme un spot rapporte en moyenne 17.000 euros, faites le calcul, ça fait un gain de 170.000 euros pour une heure. C'est beaucoup d'argent pour un diffuseur".