BFMTV

Départementales: un robot-journaliste écrit 36.000 articles

Un robot-rédacteur a écrit près de 36.000 articles pour lemonde.fr, dimanche soir, pour la soirée électorale. (photo d'illustration)

Un robot-rédacteur a écrit près de 36.000 articles pour lemonde.fr, dimanche soir, pour la soirée électorale. (photo d'illustration) - John MacDougall - AFP

C'est une première en France. Dimanche soir, pour couvrir la soirée électorale du premier tour des départementales, le site internet du Monde a fait appel aux services d'un robot-rédacteur pour écrire de très nombreux articles, rapporte le blog "L'An 2000", du site Libération.fr.

Ainsi, près de 36.000 petits articles donnant les résultats de chaque canton ont été écrits par ce robot, selon Libération, qui remarque que ces contenus -un texte à trous identique comblé avec les résultats- sont suivis de la signature suivante: "Ces textes ont été écrits en collaboration avec Data2Content, une marque de la société Syllabs".

Ce robot produit également du contenu rédactionnel pour des entreprises sans aucun lien avec le journalisme, comme le site de réservation de la SNCF, voyages-sncf.com, ou encore Inox Design, une société fabriquant des rambardes d'escalier. 

Véritable première en France, l'expérience du robot-journaliste a déjà été tentée outre-Atlantique, mais dans une moindre mesure: un robot avait signé un article sur le site du Los Angeles Times, lors d'un tremblement de terre à Los Angeles. L'article avait été toutefois été soumis à la validation et la relecture de la rédaction du journal.

A.S.