BFMTV

Cyril Hanouna trompe-t-il les téléspectateurs de TPMP avec des cadeaux fictifs?

Cyril Hanouna

Cyril Hanouna - D8

Des téléspectateurs de Touche pas à mon poste! accusent l'animateur de D8 de ne pas tenir sa promesse et se plaignent de n'avoir jamais reçu leur cadeau, gagné au cours de l'émission.

Mauvaise passe pour Cyril Hanouna. Après les récentes révélations du Canard Enchaîné sur ses présumées "menaces de violences physiques" envers deux journalistes de Canal+ et la une de Charlie Hebdo qui le représentait en moustique, c'est au tour de TéléObs de s'attaquer à l'animateur de Touche pas à mon poste!.

Des "fanzouzes" en colère

L'hebdo des médias s'est intéressé aux nombreux cadeaux offerts par le trublion de D8 aux téléspectateurs dans son émission depuis la saison dernière. Selon nos confrères, de nombreux "fanzouzes" (terme employé pour qualifier les adeptes du programme) n'auraient jamais reçu les tablettes, voyages et autres consoles promis à l'antenne par Cyril Hanouna.

"J'étais vraiment content et j'ai promis à l'un de mes amis qui n'a pas beaucoup de moyens de lui offrir mon gain, raconte Thibault, 30 ans, qui avait remporté une tablette numérique après avoir répondu correctement à une question du chroniqueur Camille Combal. Cela va faire bientôt un an que j'attends! J'ai posté des demandes sur la page Twitter de l'émission, mais je n'ai jamais eu de réponse. En surfant sur la Toile, j'ai vu d'autres messages de téléspectateurs qui n'avaient pas reçu leurs cadeaux non plus".

Manuel, facteur dans l'Aisne, attend lui aussi un retour de la production pour pouvoir bénéficier de son séjour à Center Parcs, gagné en mai 2015. Alexandra, Elisa, Manuel, Sophie, Thibault témoignent dans les colonnes de TéléObs, mais de nombreux autres téléspectateurs s'indignent ailleurs, sur les réseaux sociaux.

"Le succès nous dépasse"

Une situation dont se défend l'attachée de presse de Cyril Hanouna, Anne-Sophie Aparis:

"En ce moment il y a un tel acharnement médiatique sur Cyril Hanouna… Quand on cherche, on finit toujours par trouver quelque chose. Mais c'est désespérant, il est sans cesse la cible de critiques. Ces dysfonctionnements sont marginaux. Et pour la plupart réglés", assure-t-elle.

Si TéléObs explique dans son enquête que deux des interlocuteurs ont effectivement reçu leur lot depuis, l'article met en exergue un certain dysfonctionnement dans la mécanique de TPMP.

"Cyril Hanouna joue les généreux donateurs à l'antenne. Il fait un tas de promesses à son public qu'il lui est parfois bien difficile de tenir. Ce sont ensuite les petites mains de la prod qui doivent colmater les brèches", explique un ancien collaborateur de l'émission. Cyril Hanouna se préoccupe de cette question, précise-t-il toutefois. Il ne s'en fiche pas bien au contraire".

Problème: "Il n'y a quasiment qu'une personne pour s'occuper de la gestion des cadeaux", révèle un proche. "Il faudrait une vraie structure. Le succès nous dépasse mais il y a zéro malhonnêteté", conclu-t-il.

R.I