Cyril Hanouna président de France Télévisions, ou roi du buzz?

Cyril Hanouna, animateur vedette de Direct 8. - Lionel Bonaventure - AFP
"J'ai décidé, en accord avec D8 et le gouvernement de postuler et de me présenter à la présidence de France Télévisions", ton solennel et applaudissements nourris, l'animateur Cyril Hanouna a lancé lundi pendant l'émission Touche pas à mon poste, qu'il allait déposer un dossier auprès du CSA.
"Moi, président de France Télévisions"
Une candidature aux accents de canular, avec un Cyril Hanouna pourtant très sérieux, reprenant la désormais célèbre anaphore de François Hollande, "moi président":
"Moi président de France Télévisions, je remplacerai tous les génériques par Color Gitano de Kendji. Moi président de France Télévisions, David Pujadas présentera le JT avec un retourné de perruque tous les soirs. Moi président de France Télévisions, Patrick Sébastien présentera la météo. Moi président de France Télévisions, je rajouterai l'option Thé à la menthe dans Thé ou Café. Moi président de France Télévisions, un Français gagnera Roland Garros tous les ans. Moi président de France Télévisions, On n'est pas couché sera réduit de moitié, elle ne durera que quatre heures. Moi président de France Télévisions, je ferai des économies et Vivement dimanche ne se passera plus sur un canapé mais, sur un clic-clac. Moi président de France Télévisions, je prendrai l'antenne pendant 48 heures pour expliquer les règles de Pyramide aux téléspectateurs".
Un programme qu'il distille également depuis lundi sur le compte Twitter de l'émission Touche pas à mon poste. L'actuel président de France Télévisions arrive en fin de mandat et le prochain doit être désigné entre le 22 avril et le 22 mai par le Conseil supérieur de l'audiovisuel.
Malgré l'enthousiasme du public et de son équipe - Enora Malagré a ainsi commenté d'un "il va gagner ce con"- il semble peu probable que l'animateur ait une chance, à côté des autres postulants. Actuellement seul Alexandre Michelin, directeur général de Microsoft MSN pour l'Europe, le Moyen Orient et l'Afrique a annoncé publiquement sa candidature. La procédure établie par le CSA pour désigner le président du groupe audiovisuel a récemment changé, perdant en transparence. La liste des candidats ne sera rendue publique que si aucun des candidats ne s'y oppose. Le but est d'éviter que des grands patrons du secteur privé candidats ne soient "outés".