BFMTV

Comment les Français jugent-ils les journalistes politiques à la télévision?

Jean-Jacques Bourdin, présent sur les antennes de RMC et BFMTV, a été élu journaliste "le plus impertinent".

Jean-Jacques Bourdin, présent sur les antennes de RMC et BFMTV, a été élu journaliste "le plus impertinent". - Thomas Samson - AFP

Un sondage réalisé par Ipsos et Télé Câble Sat place Jean-Jacques Bourdin et David Pujadas parmi les journalistes politiques préférés des Français.

A quelques mois de l'élection présidentielle en France, les émissions politiques foisonnent à la télévision. Mais quel regard les Français portent-ils justement sur la politique à la télé? En partenariat avec Ipsos, le magazine Télé Câble Sat révèle ce dimanche les résultats d'un sondage effectué sur le sujet entre le 11 au 13 octobre 2016 auprès d’un échantillon de 1.088 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. Les résultats mettent notamment deux journalistes à l'honneur: Jean-Jacques Bourdin (RMC/BFMTV) et David Pujadas (France 2).

Avec 30% des voix, Jean-Jacques Bourdin apparaît en effet comme "le journaliste le plus impertinent" de France avec les personnalités politiques. Il devance alors Laurent Ruquier et Yann Barthès qui récoltent 27% des voix.

Le match Pujadas/Bourdin

David Pujadas s'empare, lui, de la première place au classement des "journalistes les plus crédibles lorsqu'ils interrogent des personnalités politiques" avec 37% des voix. Il est suivi de Jean-Jacques Bourdin (31%) et Gilles Bouleau (20%). Si le présentateur du 20 heures de France 2 est plébiscité largement chez les femmes et les plus âgés, Jean-Jacques Bourdin reprend la tête auprès des hommes et des plus jeunes.

L'étude révèle par ailleurs qu'un tiers des Français ne regarde jamais les émissions politiques, surtout les plus jeunes. Et à la question de savoir quelles étaient "les personnalités politiques qui passent le mieux à la télé", trois noms ont été plébiscités à égalité de voix: Emmanuel Macron, Alain Juppé et Nicolas Sarkozy avec 29% de voix. Suivent Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen (26% de voix). François Hollande ne dépasse pas les 6%.

Fabien Morin