BFMTV

"Chef contre Chef": Jean-François Piège et Cyril Lignac comme vous ne les avez jamais vus

"Chef contre Chef", la nouvelle émission de M6.

"Chef contre Chef", la nouvelle émission de M6. - M6

Les deux chefs étoilés s'affrontent dans une nouvelle émission de M6, diffusée ce jeudi: Chef contre Chef. Et mouillent leur chemise.

Des années qu'ils goûtent, sanctionnent, éliminent. Jean-François Piège et Cyril Lignac, tous deux longtemps jurés de l'émission Top Chef sur M6, se glissent cette fois-ci dans la peau du candidat transpirant. Les deux chefs étoilés sont en effet les deux concurrents de l'émission Chef contre chef, diffusée ce jeudi à 21h05 sur M6 et adaptée d'un format israélien. L'occasion pour eux de montrer qu'ils sont tous deux de très grands chefs, plein de ressource et d'inventivité. 

Seuls face à leur pizza

C'est en Italie, dans la région de Naples, que se joue cette compétition de virtuoses, autour de plats typiques simples ou faussement simples, tels que la pizza et les pâtes. 

"Ces chefs qui ont l'habitude de juger et de donner des leçons de grande cuisine auprès du public se mettent à nu pour la première fois, souligne le producteur de l'émission. Ils sont tout seuls. Il n'y a pas de commis, pas d'assistant off caméra, pas d'oreillette".

"On n'est plus habitués à faire tout de A à Z, explique Cyril Lignac, à lever le poisson, l'écailler, le cuire, contrôler la cuisson... On a toujours des mains autour de nous qui ont une responsabilité. Là on est tout seuls dans une cuisine qu'on ne connait pas. La pression monte, il y a les caméras, il faut rester concentré".

"On n'a pas envie de se faire humilier"

Si le programme fonctionne, c'est aussi que la personnalité de deux chefs se complètent bien. Cyril Lignac apporte la bonne humeur dont il ne se départit jamais. Et Jean-François Piège se révèle un compétiteur sympathique mais assez féroce.

"On n'a pas envie de se faire humilier. C'est un vrai match. On a envie de gagner. Ni Jean-François ni moi n'avons envie de prendre une déculottée", raconte encore Cyril Lignac. De fait, cette émission constitue une certaine prise de risque pour les chefs. "On a proposé à plein de chefs, qui n'ont pas voulu le faire. Parce qu'il faut se mettre à poil. On n'a pas vingt cuisiniers derrière nous", rigole Lignac. "On est face à nous-même", abonde Piège. 

Chefs tout-terrain

Au-delà de la compétition, plutôt bon-enfant, il s'agit également de montrer à quel point ces chefs sont tout terrains. Capables de cuisiner aussi bien des lasagnes, cornaqués par des "mamma" italiennes intransigeantes, qu'un menu de restaurant étoilé jugés par de grands chefs.

"Il y a un malin plaisir à mettre des chefs de renom dans des situations qu'ils ne vivent pas tous les jours - comme fabriquer des pâtes. Cela fait partie du spectacle du programme, analyse le producteur de l'émission. "Il faut se remettre en question, accepter de se faire juger par un quidam italien sur une place".

Le résultat est une émission très sympathique à regarder, joliment filmée, qui fait permet de découvrir Cyril Lignac et Jean-François Piège sous un jour différent. Amis, avant d'être concurrents. "Peut-être un jour on ouvrira un resto ensemble", lancent-ils d'ailleurs en plaisantant. 

chef contre chef

Jeudi 12 décembre à 21h05 sur M6, avec Jean-François Piège et Cyril Lignac.

Suivi de L'Italie dans votre assiette, animé par François-Régis Gaudry.

Magali Rangin