BFMTV

Charlie Hebdo annonce avoir reçu 4,3 millions d'euros de dons, qui iront aux victimes

L'argent récolté ira aux victimes, annonce la rédaction du journal satirique

L'argent récolté ira aux victimes, annonce la rédaction du journal satirique - AFP

Après les attentats de janvier, Charlie Hebdo annonce avoir reçu "environ 4.3 millions d'euros" de dons auxquels l'hebdomadaire "a intégralement renoncé en faveur des victimes" a annoncé la direction du journal.

Cette somme, recueillie notamment auprès de "36.000 donateurs venant de 84 pays différents", sera déposée "à la Caisse des Dépôts et consignation", précise-t-elle dans un communiqué.

"La répartition de ces dons sera confiée à une commission de sages dont nous avons sollicité la désignation auprès de madame la ministre de la Justice", ajoutent Riss et Eric Portheault, respectivement directeur de la publication et gérant du titre.

Dans son communiqué, la direction entend rectifier "les chiffres fantaisistes qui circulent sur les recettes du Journal".

Tensions au sein de la rédaction

La direction de Charlie Hebdo est en proie à des tensions internes. Quinze salariés sur la vingtaine que compte le journal ont réclamé en avril dernier une nouvelle gouvernance et un statut d'"actionnaires salariés à part égale", contestant l'utilisation des fonds recueillis. Dernier incident en date, une des journalistes de Charlie Hebdo, Zineb El Rhazoui, a fait savoir la semaine dernière qu'elle était convoquée pour un entretien préalable à un licenciement. 

Actuellement, le journal est détenu actuellement actuellement à 40% par les parents de son ex-directeur de la rédaction Charb, tué dans l'attaque du 7 janvier, 40% Riss, nouveau directeur de la publication, blessé lors de l'attaque, et 20% par le directeur financier Eric Portheault.

la rédaction avec AFP