BFMTV

CARTE - De quelles régions viennent les Miss France?

Alicia Aylies est la première Miss France originaire de Guyane

Alicia Aylies est la première Miss France originaire de Guyane - -

Alicia Aylies, Miss France 2017, est la première reine de beauté originaire de Guyane. D'autres régions attendent encore leur premier sacre, comme la Martinique, la Champagne-Ardenne ou encore le Limousin. Notre carte interactive vous révèle les origines géographiques des Miss élues depuis le début du concours en 1920.

Samedi soir se déroulera la 88e élection de Miss France. La gagnante, élue parmi 30 candidates, succédera à Alicia Aylies, Miss France 2017, première femme guyanaise couronnée par l'émission. Depuis le début du concours en 1920, les beautés d'Outre-Mer arrivent rarement jusqu'au sacre. Les îles de La Martinique et de Mayotte attendent toujours leur première victoire. Retour en carte sur l'inégale répartition géographique des Miss France. 

Les Parisiennes en tête

C’est très largement l’Ile-de-France qui domine le concours. En 97 ans, seize Miss sont issues de cette région. Derrière, l’écart se resserre. La région Rhône-Alpes se place en deuxième position, avec sept victoires. L’Alsace, l’Aquitaine, la Bretagne et la Côte d’Azur sont à égalité avec six reines de beauté chacune.

Du côté des malchanceuses, le Limousin, l’Auvergne, la Champagne-Ardenne n’ont jamais remporté la couronne. Pour ces régions rurales, il est difficile de convaincre à la fois jury et public. Depuis 2010, les téléspectateurs choisissent seuls parmi les 5 finalistes. Et le vote peut jouer beaucoup. Malika Ménard, originaire de Normandie, Laury Thilleman, de Bretagne, et Marine Lorphelin, de Bourgogne, ont obtenu un écart de voix avec leur dauphine supérieur à 10%, jusqu'à 20.2% pour la bretonne en 2011. 

La carte des régions à l'origine des Miss France

Cliquez sur un point pour connaître le nombre de victoires de la région et sa dernière Miss élue. Dézoomez pour voir l'Outre-Mer. Il y a en tout 30 comités officiels. Ils correspondent, à quelques exceptions près, aux anciennes régions. 

Les filles du Nord ont la cote

L’origine géographique des Miss a changé depuis le début du concours. L’Ile-de-France n’a plus gagné depuis 1997 et le sacre de Patricia Spehar. Depuis le début des années 2000, ce sont les filles du Nord qui ont la cote. Les Alsaciennes, les Normandes et les Picardes ont remporté deux élections chacune en à peine deux décennies. Le Nord-Pas-de-Calais a gagné deux années d'affilée en 2015 et 2016. 

Emeline Gaube