BFMTV

Canal+: Maïtena Biraben déloge Antoine de Caunes

Maïtena Biraben,

Maïtena Biraben, - Kenzo Tribouillard - AFP

Maïtena Biraben, animatrice sur Canal+ du Supplément du dimanche, remplacera à la rentrée Antoine de Caunes à la tête du Grand Journal, en access prime time (entre 19h et 20h). Un créneau ultra-stratégique, car riche en audience potentielle et donc en annonceurs.

Selon Puremédias, qui révèle l'information, l'émission changerait également de producteur. Exit Renaud Le Van Kim, qui produisait le Grand Journal depuis sa création en 2004, place à Flab Prod, filiale de Vivendi.

Erosion de l'audience

Pour Libération, qui consacre ce jeudi un article aux difficultés de Canal+, "la volonté de Vincent Bolloré de remplacer Antoine de Caunes par Maïtena Biraben (...) est un secret de polichinelle". La chaîne cryptée fait en effet face à une audience qui s'effrite et à des coûts qui explosent. Les droits sportifs connaissent depuis l'arrivée de BeIn Sports une inflation sans précédent.

Le nom de Maïtena Biraben, dans la maison depuis 11 ans (elle est passée par Nous ne sommes pas des anges et La matinale), avait déjà été évoqué au moment du départ de Michel Denisot, en 2013. C'est alors Antoine de Caunes qui avait pris les commandes de l'émission. Mais malgré la présence de l'ancien trublion de Nulle part ailleurs, l'audience du Grand journal a continué de s'éroder, cédant des parts à Touche pas à mon poste sur D8 et C à vous sur France 5.

M. R.