BFMTV

Affaire conclue: un buste de Napoléon Ier décroche un record de vente

Le buste de Napoléon dans Affaire Conclue

Le buste de Napoléon dans Affaire Conclue - France 2

Une candidate a obtenu 21.000 euros en cédant un buste de Napoléon Ier qui appartenait à son grand-père.

Un nouveau record pour Affaire Conclue, le divertissement animé par Sophie Davant. Un buste de Napoléon Ier s'est envolé mardi pour la somme de 21.000 euros. Du jamais vu dans l'émission de France 2.

Sa propriétaire, Marina, pensait en tirer 50 euros. Estimé à 4.000 euros, cet objet en marbre de carrare datant des années 1810 appartenait à son grand-père et a été imaginé par le sculpteur Antoine-Denis Chaudet. 

"C'est un buste qui a été créé pour servir de publicité à l'empereur pour être disposé dans tous les bâtiments officiels, chez les magistrats, chez les préfets, chez les ambassadeurs", a commenté dans l'émission l’expert Harold Hessel.

Des trésors signés Picasso dans Affaire conclue

Le buste bat le record tenu précédemment par une pièce du sculpteur Pierre-Philippe Thomire vendue 16.500 euros par un étudiant en janvier dernier.

Le 3 octobre 2019, c'est une sculpture de Roger Godchaux représentant un lionceau qui s'est vendue 12.750 euros. Quelques mois auparavant, des estampes de Picasso avaient également trouvé acquéreur pour 9.300 euros.

Jérôme Lachasse