Tom Holland explique pourquoi il a arrêté l'alcool: "J'ai découvert que j'étais complètement accro"

Tom Holland lors de la cérémonie du Ballon d'or 2021 - Icon Sport
Tom Holland, l'acteur britannique devenu une star internationale grâce à son rôle de Spider-Man, s'est confié cette semaine au micro du podcast On Purpose with Jay Shetty sur sa lutte contre l'alcoolisme.
Sobre depuis le début de l'année, le comédien explique avoir découvert être accro à la boisson en janvier dernier en faisant le Dry January, le mois sans alcool. "Tout ce à quoi je pensais était de boire. Ca m'a effrayé", explique-t-il.
"Je me suis rendu compte que j'avais peut-être un problème avec l'alcool", poursuit le jeune homme, qui confie avoir eu quelques difficultés à rester sobre en Angleterre, où sociabilité et alcool sont liés, estime-t-il:
"J'avais l'impression que je ne pouvais plus sociabiliser. J'avais l'impression que je ne pouvais plus me rendre dans un pub pour boire un Coca Cola Lime. Je ne pouvais plus sortir le soir pour manger. C'était une véritable lutte."
"Mon esprit est plus clair"
Tom Holland explique avoir dû se distancier de ses amis de la communauté du rugby, "parce qu'une grande partie de ce qu'on fait est de comparer ce qu'on est capable de boire".
"Je me suis demandé: 'Pourquoi? Pourquoi suis-je assujetti à l'alcool? Pourquoi suis-je obsédé à l'idée de boire?'", s'interroge l'acteur de 27 ans. Sobre depuis six mois, il affirme "n'avoir jamais été aussi heureux" de sa vie.
Cesser de boire lui a permis aussi de mieux gérer des situations déplaisantes sur des plateaux de cinéma. "Mon esprit est plus clair. Je me suis senti en meilleure santé", précise-t-il. "J'ai découvert que j'étais complètement accro à l'alcool."
"Poussé à bout"
Tom Holland a pris une pause d'un an dans sa carrière après le tournage difficile de The Crowded Room, une série inspirée de Billy Milligan, un criminel américain accusé de viols et qui avait 24 personnalités.
Il explique avoir beaucoup aimé travailler devant et derrière la caméra, mais produire une série tout en jouant un personnage souffrant de troubles psychiatriques "l'a poussé à bout".
En 2022, le comédien a publié sur Instagram une vidéo, expliquant avoir pris ses distances avec les réseaux sociaux pour préserver son état psychologique: "J'ai fait une pause sur les réseaux sociaux pour ma santé mentale", disait-il.
"Je me laisse emporter et je tourne en rond quand je lis des choses sur moi sur Internet", explique-t-il. "Au bout du compte, c'est très néfaste pour mon état mental, alors j'ai décidé de prendre du recul et de supprimer l'application."