BFMTV

The Daily Show: Trevor Noah dérape en ironisant sur la couleur de peau des joueurs de l'équipe de France

Trevor Noah dans "The Daily Show", le lundi 16 juillet 2018

Trevor Noah dans "The Daily Show", le lundi 16 juillet 2018 - Comedy Central

En assimilant la victoire de la France à celle de l'Afrique, le présentateur du Daily Show s'est attiré les foudres de nombreux internautes.

Un dérapage en règle signé Trevor Noah. Ce lundi 16 juillet, au lendemain de la victoire de l'équipe de France en Coupe du monde, la star du Daily Show a tenu à féliciter à son tour les Bleus pour ce nouveau sacre mondial. Mais en focalisant son attention sur la couleur de peau des joueurs de Didier Deschamps, le présentateur américain a provoqué la colère et le dégoût de nombreux internautes.

Après avoir félicité la France pour son titre, la star de Comedy Central a annoncé: "Je suis tellement content, l'Afrique a gagné la Coupe du monde!". Ponctuant sa blague d'un geste rappelant celui de Black Panther, Trevor Noah a poursuivi: "Je sais que ce sont les joueurs de l'équipe de France, mais regardez ces gars-là!".

"L'Afrique est la réserve de l'équipe de France"

"Vous n'êtes pas bronzés comme ça même si vous venez du Sud de la France", a continué l'animateur en montrant la photo des onze joueurs qui ont débuté la rencontre face à la Croatie ce dimanche à Moscou. "En fait, l'Afrique est la réserve de l'équipe de France", a ironisé Trevor Noah.

Partagée sur les réseaux sociaux par The Daily Show, la plaisanterie de Trevor Noah est très mal passée auprès des internautes qui n'ont pas manqué de s'étonner du caractère douteux, voire raciste de la blague. Certains ont rappelé que si plusieurs joueurs de l'équipe de France championne du monde sont d'origine africaine, seuls deux joueurs parmi les 23 sélectionnés sont nés sur le sol africain: Samuel Umtiti (né au Cameroun) et Steve Mandanda (né en République démocratique du Congo).

Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes ont pointé du doigt ce discours polémique de Trevor Noah, qui ressemble aux propos tenus par l'extrême droite en France. D'autres se sont étonnés de ce raccourci selon lequel un homme de couleur serait forcément africain. "L'Afrique a aussi gagné les Jeux Olympiques en 1992?", interpelle notamment l'un d'eux sur Twitter en partageant une photo de la Dream Team de basket américaine composée intégralement de sportifs noirs.

F.M.