BFMTV

Une part du gâteau de mariage de Diana et Charles, vieille de 40 ans, vendue aux enchères

Le Prince Charles et la Princesse Diana s'embrassent lors de leur mariage, le 29 juillet 1981 à Londres

Le Prince Charles et la Princesse Diana s'embrassent lors de leur mariage, le 29 juillet 1981 à Londres - , POOL/AFP/Archives

La tranche de gâteau royal devrait s'envoler entre 200 et 500 livres, soit environ 235 et 585 euros.

Jamais un dessert périmé n'aura eu autant de valeur. La maison d'enchères Dominic Winter mettra en vente le 11 août prochain une part du gâteau de mariage du prince Charles et Lady Diana - 40 ans après ledit événement, rapporte la BBC.

À l'origine, cette part avait été offerte en cadeau par la Reine-Mère à Moyra Smith, l'une de ses employées à Clarence House. Le curieux lot mesure 20 x 17 centimètres, et est décorée d'un blason royal bleu, or et rouge. Le gâteau et son glaçage ont été conservés à l'épreuve du temps sous un film plastique et rangées dans une boîte décorative en métal indiquant "À manipuler avec précaution", pendant quatre décennies. Il avait été vendu une première fois en 2008, à un collectionneur.

"Nous vous déconseillons de le manger"

Chris Albury, spécialiste des souvenirs royaux de la maison d'enchères à l'origine de cette vente, a mis en garde le futur propriétaire de cette relique aux allures gourmandes: "Bien qu'il semble être dans un très bon état de conservation, nous vous déconseillons de manger ce gâteau", a-t-il dit avant d'assurer: "Mais après 40 ans, il est clairement destiné à durer".

La tranche de gâteau royal devrait s'envoler entre 200 et 500 livres, soit environ 235 et 585 euros.

Nawal Bonnefoy