BFMTV

Quel rang dans l'ordre de succession au trône pour le bébé de Meghan et Harry?

Meghan et Harry en février 2018 à Edimbourg

Meghan et Harry en février 2018 à Edimbourg - Andrew Milligan © 2019 AFP

Le prince Harry et Meghan Markle ont donné naissance à leur deuxième enfant, Lilibet Diana, le 4 juin dernier.

La jeune Lilibet Diana, fille de Harry et Meghan, née le 4 juin dernier, est le 11e arrière-petit-enfant de la reine Elizabeth II.

Et si ses parents se sont éloignés de leurs royales fonctions, la fillette figure, comme son père Harry et son frère aîné Archie, dans l'ordre de succession au trône britannique. Elle y occupe la 8e place, une place occupée jusqu'ici par son grand-oncle, le prince Andrew.

Lilibet Diana Mountbatten Windsor se place ainsi après Charles, William, ses trois cousins George, Charlotte et Louis, et enfin son père, et son frère. Elle a délogé le prince Andrew, troisième enfant de la reine, descendu au neuvième rang dans l'ordre de succession après sa naissance.

Pas princesse

Pas plus que son frère Archie la petite Lilibet n'aura le titre de princesse. Lors de l'interview avec Oprah Winfrey en mars dernier, Meghan Markle avait sous-entendu que son fils s'était vu refuser le titre de prince parce qu'il est métis.

Or, selon les règles édictées par le roi George V en 1917, seuls les enfants et les petits-enfants du souverain peuvent obtenir automatiquement le prédicat "Son Altesse Royale" et le titre de prince ou princesse. Archie étant l'arrière-petit-fils d'Elizabeth II, il n'a pas pu devenir prince à la naissance. Il pourra le devenir le jour où Charles sera roi.

Le premier enfant du prince William, George, a quant à lui pu obtenir le titre de prince en raison de sa place dans l'ordre de succession. Avant sa naissance, la reine s'est aussi assurée que les autres enfants de Kate et William, en leur qualité d'enfants du futur roi, bénéficient du titre. C'est pour cette raison qu'Archie, dont le père ne sera pas roi, n'a pas obtenu le titre.

Magali Rangin