BFMTV

Pourquoi le futur enfant de Meghan et Harry ne sera pas prince (ni princesse)

Le Prince Harry et Meghan Markle

Le Prince Harry et Meghan Markle - Geoff Pugh - Pool - AFP

Le prochain royal baby, dont l'arrivée est prévue au printemps 2019, n'héritera pas du titre de prince ou princesse. A moins que la reine en décide autrement.

Après le prince William et le prince Harry, les princes George et Louis ainsi que la princesse Charlotte, on aurait pu s'attendre à ce que le futur royal baby hérite, lui aussi, d'un titre princier. Il n'en sera pourtant rien. 

Comme le rapportent de nombreux médias britanniques, le futur enfant d'Harry et Meghan, dont la grossesse a été annoncée ce lundi par le palais de Kensington, ne devrait pas porter le titre de prince ou princesse. Sauf si la reine s'en mêle...

En cause, une décision du roi George V (le grand-père d'Elizabeth II) datant de 1917, qui limite l'usage du titre "Son Altesse Royale" et donc de "prince" ou "princesse" aux enfants du souverain, aux enfants des fils du souverain, et au fils aîné des fils aînés du prince de Galles, peut-on lire dans des lettres patentes relayées par le Daily Express.

C'est la raison pour laquelle, les enfants de la princesse Anne (soeur cadette Charles), petits-enfants de la reine, Zara et Peter Phillips, n'ont pas le titre d'altesse royale, contrairement à Eugenie et Beatrice, les filles d'Andrew (autre fils de la reine), et à tous leurs autres cousins.

Comte de Dumbarton ou Lady Mountbatten-Windsor

Le futur enfant des Sussex - le duché dont ont hérité Meghan et Harry en se mariant - septième dans l'ordre de succession quel que soit son sexe (juste après Harry, et juste avant le prince Andrew), ne pourra donc pas prétendre au titre non plus. A moins qu'Elizabeth II décide de modifier ce texte. Si ce n'est pas le cas, ce royal baby deviendra Comte de Dumbarton si c'est un garçon, et Lady Mountbatten-Windsor si c'est une fille. 

Tout comme George, Charlotte et Louis qui utilisent Cambridge (titre de leurs parents) comme un nom de famille à l'école et à la crèche, ce royal baby utilisera Sussex comme patronyme. 

L'annonce de la grossesse de Meghan Markle survient alors que le duc et la duchesse de Sussex entament ce lundi leur premier voyage officiel, qui les mènera en Australie, en Nouvelle-Zélande, aux Fidji et au Royaume du Tonga, ainsi qu'en Nouvelle-Zélande, pays membres du Commonwealth.

Ils suivent les traces de William et Kate, qui avaient fait le voyage avec le jeune George, alors âgé de 8 mois, en 2014.

Nawal Bonnefoy