BFMTV
Têtes couronnées

Pourquoi Camilla n'est plus "reine consort"

La reine Camilla à Berlin le 29 mars 2023.

La reine Camilla à Berlin le 29 mars 2023. - Ian Vogler - AFP

C'est officiel, Camilla n'est plus "reine consort, mais reine tout court. C'est la reine Elizabeth II qui avait voulu que sa belle-fille devienne reine consort à sa mort.

Ne l'appelez plus "reine consort". Camilla, l'épouse du roi Charles est désormais reine tout court, comme en témoignent les invitations au couronnement, qui porte la mention "king Charles III & queen Camilla".

Jusqu'ici, les documents officiels évoquaient Camilla sous le titre de "reine consort", comme en avait décidé la reine Elizabeth II. Pourquoi donc, sept mois après sa mort, abandonner le "consort"?

Reine consort est à vrai dire un titre peu utilisé au Royaume-Uni. La mère de la reine Elizabeth, épouse du roi George VI, n'était ainsi pas appelée reine consort, mais queen Elizabeth, puis Queen mother, pour éviter la confusion lorsque sa fille est devenue reine.

"Le bon moment"

"Il était logique de désigner sa majesté comme reine consort dans les premiers mois du règne de sa majesté" Charles III "pour la distinguer de la reine Elizabeth II", indique ainsi une source à Buckingham au Times. Le couronnement est "le bon moment" pour commencer à l'appeler Queen Camilla, estime cette source.

En février 2022, la reine avait en effet souhaité que Camilla devienne "le moment venu", c'est à dire à sa mort, reine consort. Il s'agissait là d'un signal fort en direction de sa belle-fille, longtemps haïe des Britanniques pour s'être immiscée dans le couple formé par Charles et Diana.

Il a fallu du temps à Camilla, et les manœuvres de quelques conseillers en communication - pour se faire accepter des Britanniques. Et de la famille royale. Lorsque le couple s'est marié en 2005, Clarence House avait émis un communiqué indiquant que Camilla deviendrait "princesse consort" le jour où Charles accéderait au trône. Mais il s'agissait alors d'apaiser l'opinion publique, assez divisée sur l'union de Charles et Camilla, comme le rappelle le Sunday Times.

Philip, jamais couronné

Philip, l'époux de la reine Elizabeth n'a, lui, jamais été roi consort, ni même couronné, ni oint comme le sera Camilla lors du couronnement de Charles.

"Le mari d'une reine régnante, contrairement à la reine consort, n'est pas couronné ou oint lors de la cérémonie de couronnement", indique en effet le site officiel de la monarchie. La reine l'a fait prince en 1962 et il a siégé sur un trône de consort placé à côté de celui de la Reine lors de l'ouverture officielle du Parlement, en 1967 seulement.

Magali Rangin
https://twitter.com/Radegonde Magali Rangin Cheffe de service culture et people BFMTV