"On traverse des moments difficiles": Kate Middleton se confie sur sa vie après le cancer

"C'est très difficile". La princesse de Galles, Kate Middleton a évoqué avec beaucoup de franchise son traitement contre le cancer et l'après chimiothérapie, tout aussi compliquée à gérer.
"Vous faites preuve d'une sorte de courage, de stoïcisme pendant le traitement, le traitement est terminé - puis c'est comme si vous disiez: 'Je peux continuer, revenir à la normale'", a-t-elle ainsi expliqué, lors d'un échange avec des malades d'un hôpital de l'Essex ce mercredi 2 juillet, retranscrit par la BBC.
"Mais en fait, la phase qui suit est vraiment difficile, on n'est plus forcément sous la responsabilité de l'équipe médicale, mais on n'est pas capable de fonctionner normalement à la maison comme on le faisait peut-être avant", a-t-elle également livré.
"Une expérience qui change la vie"
Il s'agit de la première apparition publique de la princesse, depuis l'annulation un peu soudaine de sa visite aux célèbres courses hippiques d'Ascot, très prisées de la famille royale.
La princesse s'était déclarée "déçue", de ne pouvoir assister à cette course où sa présence était annoncée, et les médias britanniques avaient précisé qu'elle devait "trouver le bon équilibre après sa bataille contre le cancer".
Kate est ainsi revenue surle choc du diagnostic, la vie post-cancer, une période qu'elle décrit comme "très déconcertante". "Mais cela change la vie de tout le monde, du premier diagnostic au post-traitement et des choses comme ça, c'est une expérience qui change la vie à la fois pour le patient mais aussi pour les familles."
"Et en fait, cela passe parfois inaperçu, on n'évalue pas forcément, surtout quand c'est la première fois, l'impact que cela va avoir."
"Une nouvelle normalité"
"Il faut trouver sa nouvelle normalité, et cela prend du temps… et c'est comme des montagnes russes, ce n'est pas un long fleuve tranquille, comme on l'imagine. Mais la réalité est que ce n'est pas le cas, on traverse des moments difficiles".
Si la princesse a repris ses activités publiques, elle a pointé, face aux patients de cet hôpital, la nécessité d'un temps pour récupérer.
"Lorsque vous terminez votre traitement, il y a toute cette phase où vous, vous-même, tout le monde, s'attend à ce que vous alliez mieux une fois que vous avez terminé votre traitement, et ce n'est pas du tout le cas", a-t-elle ainsi déclaré faisant preuve d'une étonnante transparence.
Absente pendant six mois, le temps de son traitement, début 2024, la princesse de Galles a annoncé en septembre dernier être en rémission, précisant cependant que le chemin était encore long vers la guérison.