BFMTV
Têtes couronnées

"Obscène": les opposants à la monarchie indignés par le coût du couronnement de Charles III

Des manifestants anti-monarchie à Trafalgar Square, le jour du couronnement de Charles III, le 6 mai 2023

Des manifestants anti-monarchie à Trafalgar Square, le jour du couronnement de Charles III, le 6 mai 2023 - Sébastien BOZON / AFP

Le coût du couronnement du roi Charles III en mai 2023, publié jeudi par le ministère de la Culture, suscite de vives critiques chez les militants anti-monarchie.

La publication jeudi 21 novembre des chiffres officiels du couronnement de Charles III en mai 2023, fait grincer des dents au Royaume-Uni. Le couronnement a coûté aux contribuables britanniques 72 millions de livres (environ 86,5 millions d'euros), selon un rapport du ministère de la Culture, des Médias et des Sports.

Et si sans son rapport, le ministère évoque un couronnement "apprécié par des millions de personnes, au Royaume-Uni et à travers le monde", un "moment n'arrivant qu'une fois par génération" qui a "offert une opportunité unique de célébrer et renforcer notre identité nationale", les mouvements anti-monarchie fustigent ces dépenses.

"Un gaspillage obscène"

Pour le mouvement Republic, qui milite pour remplacer la monarchie un système politique plus démocratique, le couronnement est un gaspillage "obscène" de l'argent des contribuables, rapporte le Guardian.

Le pays est pris dans une crise post-pandémie, avec une inflation la plus élevée depuis des décennies pendant la majeure partie de l'année dernière, tandis que l'absence de croissance économique a provoqué une baisse du niveau de vie.

Les sceptiques notent également que le monarque britannique, qui perçoit plus d'argent public que ses homologues européens, est un multimillionnaire capable de payer la plupart des factures de l'institution.

La famille royale "arnaque le public"

Selon un sondage YouGov réalisé avant le couronnement, plus de la moitié des Britanniques jugeaient que le gouvernement ne devait pas financer la cérémonie.

Pour Graham Smith, président de l'association Republic, interrogé par le Guardian, "C'était une extravagance dont nous n'avions tout simplement pas besoin. C'était complètement inutile et un gaspillage d'argent au milieu d'une crise du coût de la vie dans un pays qui fait face à une énorme pauvreté infantile.

"Quand les enfants n’ont pas les moyens de payer leurs repas à l’école, dépenser plus de 70 millions de livres sterling pour ce défilé est obscène."

Des militants anti-monarchie manifestent régulièrement lors des déplacements de Charles III, brandissant des pancartes jaune vif, portant les mots "Not my king" (pas mon roi).

Ce rapport sort de plus après les révélations des "Duchy files", sur les revenus de Charles et de son fils William provenant de leurs duchés de Lancaster et de Cornouailles. Tous deux perçoivent des millions de livres chaque année en louant leurs propriétés situés dans ces deux duchés à des établissements publics (hôpitaux, prisons, écoles), tout en bénéficiant d'importantes exonérations fiscales.

Historique ou archaïque, quel bilan dresser du couronnement de Charles III ?
Historique ou archaïque, quel bilan dresser du couronnement de Charles III ?
15:51

Pour Norman Baker, ancien député du parti centriste des Libéraux-démocrates et critique de longue date de la famille royale, cela confirme que cette dernière "arnaque le public".

"Ce sont des terres de la Couronne qui appartiennent au public (...) Tout cet argent devrait aller au Crown Estate", le patrimoine de la Couronne dont les recettes sont restituées au Trésor public depuis un acte de loi datant de 1760, s'est-il indigné-t-il auprès de l'AFP.

Magali Rangin