Charles III: la télévision britannique diffuse une enquête sur la fortune cachée du roi

Le roi Charles III et le prince William en visite au centre aéronautique de l'armée à Middle Wallop, le 13 mai 2024. - Kin Cheung / POOL / AFP
"Pendant des années, les membres de la famille royale ont gardé secrets les détails de certaines de leurs richesses." La chaîne britannique Channel 4 a diffusé samedi une enquête menée avec le Sunday Times, sur les origines de la fortune détenue par le roi Charles, évaluée à 610 millions de livres (environ 727 millions d'euros) et son fils le prince William.
Le documentaire, intitulé The King, the Prince and their Secret Millions (le roi, le prince et leurs millions secrets), se penche sur les propriétés de Charles et William dans les duchés de Lancaster et de Cornouailles, qui leur rapportent chaque des millions de livres, tout en étant exemptés de certains impôts.
Argent public
Si les duchés se vantent sur leur site web de ne rien coûter au contribuable britannique, ce n'est pas tout à fait le cas. La famille royale gagne en effet "des millions de livres chaque année en faisant payer les ministères, les conseils, les entreprises, les sociétés minières et le grand public par une série de loyers commerciaux et de prélèvements féodaux sur des terres en grande partie saisies par les monarques du moyen-âge", souligne le Times.
Ces propriétés drainent donc bien de l'argent public. Ainsi, le système de santé publique (NHS), paie au duché du roi la location de l'entrepôt où sont garées ses ambulances, pour une somme estimée par le Times à 11,4 millions de livres sur 15 ans.
Le ministère de la Justice paie, lui, 1,5 million de livres au duché du prince William pour utiliser la prison de Dartmoor. Le Times cite ainsi de nombreux autres exemples.
Plus de 5.400 propriétés
Selon cette enquête conjointe de cinq mois, les deux duchés détiennent plus de 5.400 propriétés foncières et biens immobiliers, qui rapportent à la famille royale au moins 50 millions de livres. Cet argent leur permet d'assurer leur train de vie et d'alimenter leurs œuvres de philanthropie.
Les duchés de Cornouailles et de Lancaster sont des terres acquises par les souverains successifs au moyen-âge, dont ils ont été autorisés à conserver les recettes au XVIIIe siècle, lorsque le ministère des Finances a pris le contrôle du Crown Estate (le "domaine royal"), l'ensemble des biens possédés par les souverains.
S'ils ont pu conserver ces duchés, c'est notamment parce qu'ils rapportaient peu, souligne le Times, ajoutant que la situation a bien changé au cours des dernières décennies. Selon le Guardian, cette enquête a suscité des appels en faveur d'une enquête parlementaire. En 2005, le parlement avait déjà tenté de reprendre le contrôle de ces duchés, jugés comme des dispositifs d'un autre âge.
La famille royale "arnaque le public"
Pour Norman Baker, ancien député du parti centriste des Libéraux-démocrates et critique de longue date de la famille royale, cela confirme que cette dernière "arnaque le public".
"Ce sont des terres de la Couronne qui appartiennent au public (...) Tout cet argent devrait aller au 'Crown Estate'", le patrimoine de la Couronne dont les recettes sont restituées au Trésor public depuis un acte de loi datant de 1760, s'indigne-t-il auprès de l'AFP.
Selon cette loi, 15% des bénéfices du "Crown Estate" sont ensuite reversés en une allocation annuelle (le Sovereign Grant) à la famille royale afin d'entretenir son patrimoine ainsi qu'à rémunérer les plus de 500 employés des Windsor.
L'enquête pointe par ailleurs la mauvaise performance énergétique d'une partie du parc immobilier appartenant à Charles et à William, ce qui constitue une contradiction certaine avec le discours très "vert" du roi et du prince.