Noël 2024: 6 cadeaux à offrir à un fan de la famille royale britannique

Un corgi à suspendre dans le sapin, vendu sur le site de Tower Bridge. - Capture d'écran - Towerbridge.org
Dernière ligne droite dans la course aux cadeaux. Voici quelques idées pour faire plaisir à tous ceux qui se passionnent pour la famille royale britannique. Ou ceux qui aiment les princesses, les corgis, et les bonbons. C'est à dire tout le monde.
• Décorer le sapin
Pour un sapin à l'allure royale, suspendez-y des décorations en forme de corgi (13,50 livres) - le chien fétiche d'Elizabeth II - de palais de Buckingham (40 livres) -ou encore des boules portant les chiffres de Charles III (8,95 euros). A acheter sur la boutique officielle de Buckingham, de Sandringham et de Tower Bridge.

• Rêver devant des robes de princesses
Connaissez-vous l'histoire de la robe de mariée d'Elizabeth II? Et celle de la "revenge dress" de Diana, portée par la princesse de Galles pour faire enrager Charles? Ces épisodes et bien d'autres encore, Thomas Pernette, chef du service royauté au magazine Point de vue, les raconte dans Robes de princesses, le style Windsor. De glamour, il est beaucoup question, mais aussi de politique, d'histoire et de diplomatie. Un livre truffé d'anecdotes, d'illustrations et de princesses, aux éditions E/P/A.
Robes de princesse. Le style Windsor, de Thomas Pernette, illustré par Ludivine Joséphine, éditions E/P/A, 208 pages, 30 euros.
• Déguster les bonbons à la myrtille de Buckingham
Ils sont bleus et pétillants. Les bonbons à la myrtille de Buckingham, commercialisés sur la boutique officielle du palais, sont acidulés et présentés dans une jolie boîte. Il y a aussi des marshmallows à la fraise et des bonbons croquants aux fruits rouges.

Buckingham Palace Fizzy Blueberry Sweets, 4,5 livres (5,40 euros), sur la boutique officielle de Buckingham.
• Redécouvrir l'histoire d'Elizabeth II
L'historien Philippe Chassaigne explore la vie et le règne d'Elizabeth, devenue Elizabeth II lors de son couronnement. De la jeune Lilibet à la vie insouciante, à la souveraine portant la couronne et le poids des responsabilités... Le récit d'une vie au service du Royaume-Uni et du Commonwealth, et d'un des règnes les plus longs de l'histoire.
Elizabeth II, par Philippe Chassaigne, Folio Biographies, 338 pages, 11 euros
• Cuisiner comme à Buckingham
Tom Parker Bowles, critique gastronomique et fils de la reine Camilla, dévoile dans son livre, Les Recettes de la couronne, les mets dégustés à Buckingham. De son exploration des royales archives, il a conservé les plus faisables et les plus adaptées aux papilles et emploi du temps contemporains, car, comme il le note non sans humour:
"De nos jours, rares sont ceux qui ont le temps, la compétence ou l’envie de désosser une bécassine, farcir une tête de sanglier, rôtir une cuisse de bœuf entière ou consacrer trois jours à préparer un consommé de faisan aux quenelles."

Les Recettes de la couronne, éditions Marabout, Tom Parker Bowles, 240 pages, 35 euros
• Passer le temps avec Elizabeth
A l'occasion de l'exposition sur les portaits royaux, "Royal Portraits, a century of photography", le Royal Collection trust a publié un calendrier. Avec chaque mois un portrait différent de la reine Elizabeth II. En juin, c'est une photo de son couronnement qui illustre le calendrier, puisqu'Elizabeth a été couronnée le 2 juin 1953. Et en octobre, le moi de la mort de la souveraine, c'est une photo de la reine âgée qui a été choisie.
Calendrier Royal portraits, 5 livres (6 euros).