BFMTV
Têtes couronnées

Le roi Harald V de Norvège opéré en Malaisie pour se faire poser un stimulateur cardiaque

Le roi de Norvège Harald V en 2022

Le roi de Norvège Harald V en 2022 - Sergei Gapon / AFP

Fin janvier, le monarque âgé de 87 ans avait dû suspendre ses obligations plusieurs jours en raison d'une infection des voies respiratoires.

Le roi Harald V de Norvège, âgé de 87 ans et hospitalisé en Malaisie pour une infection, s'est fait poser samedi un stimulateur cardiaque en raison de la faiblesse de son rythme cardiaque, a annoncé le Palais royal.

"La décision a été prise ce matin et la pose s'est déroulée avec succès", a précisé le palais dans un communiqué.

"Le roi se porte bien, mais il a encore besoin de repos. L'intervention rendra son retour à la maison plus sûr", a déclaré le médecin personnel du roi, Bjørn Bendz, cité dans ce communiqué.

Le roi s'est fait implanter "un stimulateur cardiaque temporaire" à l'hôpital Sultanah Maliha sur l'île de Langkawi, dans le nord-ouest de la Malaisie, où il avait été hospitalisé en début de semaine pour une infection.

Charles III atteint d’un cancer: pourquoi le roi a rompu avec la tradition du silence
Charles III atteint d’un cancer: pourquoi le roi a rompu avec la tradition du silence
8:57

Le rapatriement du roi "aura probablement lieu dans les prochains jours", ajoutent les services du roi qui évoquent depuis jeudi un retour dans les jours à venir.

Un vol non régulier selon un contrôleur aérien malais interrogé par l'AFP, d'un avion médicalisé de la compagnie aérienne SAS, a atterri vendredi matin sur l'île de Langkawi.

Le doyen des souverains européens

Doyen des souverains en exercice en Europe, le roi Harald, qui se déplace avec des béquilles, a connu une série de problèmes de santé ces dernières années: il a notamment subi une opération du coeur et a souffert de divers troubles respiratoires et d'infections.

Fin janvier, il a dû suspendre ses obligations plusieurs jours en raison d'une infection des voies respiratoires.

Sur le trône depuis 33 ans, le roi a fêté ses 87 ans le 21 février.

Fin janvier, au cours de sa première intervention publique après l'abdication surprise à 83 ans au Danemark de sa cousine éloignée, la reine Margrethe II, en faveur de son fils aîné Frederik, il a exclu d'abandonner ses fonctions.

"Je m'en tiens à ce que j'ai toujours dit, à savoir que j'ai prêté un serment au Storting (le Parlement unicaméral norvégien, NDLR) et que celui-ci dure toute la vie", a-t-il dit.

En son absence, le prince héritier Haakon, 50 ans, assure la régence.

Par JoB avec AFP