Le roi et la reine d'Espagne de retour dans la zone dévastée par les inondations

Le roi et la reine d'Espagne sont arrivés mardi à Chiva, commune de la région de Valence parmi les plus touchées par les inondations du 29 octobre, où ils ont été accueillis par des applaudissements, selon des journalistes de l'AFP.
Quinze jours après une première visite très tendue, Felipe VI et Letizia reviennent mardi dans des villages dévastés par les inondations meurtrières du 29 octobre, où la recherche des disparus et les opérations de déblaiement se poursuivent.
"Vive le roi"
Arrivés en fin de matinée devant la mairie de cette commune de 17.000 habitants, Felipe VI et Letizia sont allés à la rencontre des habitants, suivis du président de la région Carlos Mazón. "Vive le roi", ont crié certaines des personnes présentes, deux semaines après une première visite dans une localité voisine, marquée par des insultes et des jets de boue.
"Dès le début, nous avons voulu montrer notre volonté d'être présents dans tous les lieux touchés", tout en étant "conscients que chacun de nous doit être à sa place", a expliqué la semaine dernière Felipe VI en marge d'une visite à des militaires déployés dans les zones affectées.
Le 3 novembre, cinq jours après la catastrophe, Felipe VI et Letizia s'étaient déjà rendus à Paiporta, village considéré comme l'épicentre de la tragédie, en compagnie du Premier ministre socialiste Pedro Sánchez et du chef de l'exécutif régional Carlos Mazón (Parti populaire, droite).
Mais la situation sur place avait vite dérapé: hors d'eux, des manifestants avaient hué le cortège officiel, accueilli aux cris d'"assassins" et par des jets de pierres et de boue, lors d'une séquence chaotique dont les images ont fait le tour du monde.
La tension avait obligé M. Sánchez puis M. Mazón, principales cibles de cet accès de colère, à quitter les lieux. Seul le couple royal était resté sur place, les vêtements et visages tachés de boue, pour échanger quelques mots avec les habitants, protégés par leurs gardes du corps.