Le Roi Charles se recueille à la synagogue de Manchester, visée par une attaque terroriste

Le rabbin Daniel Walker et le roi Charles III lors d'une visite à la synagogue Heaton Park Hebrew Congregation le 20 octobre 2025 à Manchester, en Angleterre. - Chris Jackson/Getty Images
À la synagogue Heaton Park Hebrew, à Crumpsall dans l'agglomération de Manchester, des fleurs, des mots et des bougies ont été déposés le long des grillages. Un hommage aux deux hommes victimes de l'attentat terroriste, survenu le 2 octobre dernier, devant ce lieu de culte.
Accompagné du Rabin Daniel Walker, le Roi Charles III a arpenté les abords du lieu de culte pour marquer sa solidarité envers la communauté juive ce lundi 20 octobre.
L'attaque s'est déroulée lors de la fête de Yom Kippour. L'assaillant, un Britannique d'origine syrienne de 35 ans, a foncé avec sa voiture sur des fidèles rassemblés devant la synagogue, puis a poursuivi son attaque au couteau. Portant une fausse ceinture explosive, il a tenté de pénétrer dans le bâtiment avant d'être abattu par la police armée. Pendant son attaque, il avait prêté allégeance à l'organisation terroriste État islamique.
Deux hommes y ont perdu la vie. Melvin Cravitz, 66 ans et père de trois enfants et Adrian Daulby, 53 ans, touché par un tir des forces de l'ordre alors qu'il tentait d'empêcher l'assaillant d'entrer dans le lieu de culte.
"Profondément choqués et attristés"
Cette visite survient un peu plus de deux semaines après l'attaque. Au lendemain de celle-ci, le Roi Charles III et la Reine Camilla avaient réagi dans un communiqué, se disant "profondément choqués et attristés d'apprendre l'horrible attaque de Manchester, particulièrement en un jour si important pour la communauté juive".
"Nos pensées et prières accompagnent tous ceux affectés par cet incident effroyable"
Le Premier ministre britannique Keir Starmer avait quant à lui déclaré que l'assaillant avait ciblé "des Juifs parce qu'ils sont Juifs" et "attaqué la Grande-Bretagne en raison de (ses) valeurs". Il s'était rendu sur les lieux au lendemain de l'attaque.